Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
56 résultat(s)
Être parent en 2024 : ce que les parents nous ont dit!
Outils clés en main
Première transition scolaireEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Première transition scolaireOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
Première transition scolaireLe bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Première transition scolaireTous dans le même jardin
Outils clés en main
Première transition scolaireTrousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actions
Outils clés en main
Première transition scolaireFlorilège d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivaleDévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Réussite éducativeVotre enfant entre à la maternelle 4 ans ou 5 ans
Contenus informatifs
Première transition scolaireÊtre parent en 2024 : ce que les parents nous ont dit!
Outils clés en main
Les parents sont les premiers alliés du développement des enfants. C’est dans cette perspective que, à l’hiver et au printemps 2024, le Collectif estrien 0-5 ans et R3USSIR sont allés à la rencontre des parents d’enfants de 0-8 ans de chaque territoire en Estrie afin de mieux connaître leurs besoins en lien avec la parentalité. Voici les résultats de cette démarche, une source précieuse qui saura guider les actions pour les années à venir. 10 outils ont été créés, soit une fiche estrienne ainsi qu’une fiche par MRC de l’Estrie.
R3USSIR et le Collectif estrien 0-5 ans
Consulter Ce que les parents nous ont dit en Estrie!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de Brome-Missisquoi!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de Coaticook!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC des Sources!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC du Granit!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC du Haut-Saint-François!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de La Haute-Yamaska!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de Memphrémagog!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC du Val-Saint-François!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la Ville de Sherbrooke!Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives.
Ce document contient les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui été réalisée en 2022.
Plus de 5 300 enseignantes et enseignants ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire pour chacun de leurs élèves inscrits à la maternelle 5 ans.
De l’information a ainsi pu être recueillie pour près de 80 600 enfants de maternelle 5 ans dans les cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et les connaissances générales.
Institut de la statistique du Québec
Consulter Rapport – EQDEM 2022Consulter Feuillet – EQDEM 2022 EstrieOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a créé, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux œuvrant en petite enfance, un ensemble d’outils destinés aux parents afin de leur apporter réponses et soutien permettant de faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant. Le but ultime de ces outils : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leur transition scolaire vers la maternelle se passe le plus harmonieusement possible.
Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Cette capsule vidéo a été réalisée par la Communauté de pratique des centres de services scolaire sur la première transition scolaire de l’Estrie, en collaboration avec R3USSIR.
La vidéo intitulée « Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration » est à l’intention des parents, pour mieux appréhender l’arrivée du premier bulletin.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Capsule vidéo – Le bulletin, un outil pour favoriser la collaborationTous dans le même jardin
Outils clés en main
Cet outil sous forme d’affiche s’adresse au personnel des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des écoles mais aussi aux membres de la communauté issus du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Il représente un outil de vulgarisation utile pour développer une vision commune et complémentaire des programmes éducatifs offerts aux enfants en SGÉE et en maternelle 4 et 5 ans. Il rassemble des éléments communs et des similitudes entre le programme Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et le programme-cycle de l’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation. La métaphore du jardin est utilisée pour illustrer la cohérence et la continuité de ces programmes. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos interventions auprès des familles dont l’enfant fera le passage vers la maternelle pour aborder les aspects couverts dans ces deux programmes éducatifs.
R3USSIR
Consulter Affiche – Tous dans le même jardinConsulter Poster – All in the same garden (ANGLAIS)Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actions
Outils clés en main
Cette trousse rassemble trois outils : 1) Exemples d’activités de première transition scolaire à l’intention des partenaires; 2) Trucs et astuces de la première transition scolaire à l’intention des parents; 3) Les émotions, le stress et le passage vers la maternelle à l’intention des parents.
R3USSIR
Consulter Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actionsConsulter Toolkit for key moments in the transition to kindergarten (ANGLAIS)Florilège d’activités
Outils clés en main
Le site Florilège d’activités propose une variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de 2 ans et plus pendant la période estivale. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée pour découvrir les différents jeux proposés.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Centre de services éducatifs populaire du Haut-Saint-François Consulter Site web Florilège d’activitésDévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet PRÉE, en collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, a mis à jour et a bonifié ses portraits estriens. Au cours de ce webinaire, nous vous présentons les principales thématiques qui y sont traitées et nous vous dévoilons les principales données régionales ainsi que les faits saillants qui en découlent. Ce moment est tout indiqué pour se doter d’une vision commune de la situation dans notre région.
Panélistes :
- Josiane Bergeron, coordonnatrice, Projet PRÉE
- Olivier Turcotte, enseignant-chercheur en statistiques, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTConsulter Les portraits de la réussite éducative en EstrieVotre enfant entre à la maternelle 4 ans ou 5 ans
Contenus informatifs
Ce document à l’intention des parents rassemble des informations sur le Programme-cycle de l’éducation préscolaire, le mandat de l’éducation préscolaire, l’approche par le jeu comme moyen privilégié d’apprentissage et le développement de l’enfant. Il présente également l’importance de ce passage vers l’école, mise sur l’importance de la complicité avec le parent, du potentiel de l’enfant et présente une vision positive et bienveillance de l’école et de son équipe.