Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
49 résultat(s)

Synthèse de la recension des écrits au sujet du travail des jeunes pendant les études
Contenus informatifs
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Infographie sur les motifs de travailler pendant les études
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaires
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Webinaire sur la conciliation études-travail
Webinaires et évènements
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Comment vont les jeunes ? – Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
Webinaires et évènements

Guide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Stratégie estivale
Trousse d’outils CET
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducativeSynthèse de la recension des écrits au sujet du travail des jeunes pendant les études
Contenus informatifs
Cette synthèse d’une recenssion des écrits aborde les effets que le travail peut avoir sur la persévérance scolaire, les motivations qui poussent les jeunes à travailler (financières, professionnelles, personnelles ou familiales), ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour gérer leurs responsabilités.
Présenté par Eddy Supeno, professeur à l’Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse.
Consulter la synthèseConsulter le rapport complet
Infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi
Outils clés en main
Infographie « Comment les partenaires éducatifs pourraient-ils favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi? ». Ces informations sont tirées de la recension des écrits « Travail chez les jeunes pendant leurs études ».
réalisée par Eddy Supeno, professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Maria-Eugenia Longo, sociologue et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste en statistiques sociales à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Consulter l’infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploiConsulter le rapport complet
Infographie sur les motifs de travailler pendant les études
Outils clés en main
Infographie sur les motifs de travailler pendant les études et les stratégies adoptées par les jeunes pour concilier études et travail. Ces informations sont tirées de la recension des écrits « Travail chez les jeunes pendant leurs études », telle que rapportée par les jeunes dans la recension.
Réalisée par Eddy Supeno, professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Maria-Eugenia Longo, sociologue et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste en statistiques sociales à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Consulter l’infographie sur les motifs des jeunes de travailler pendant les étudesConsulter le rapport complet
Infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaires
Outils clés en main
Infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaires. Ces informations sont tirées de la recension des écrits « Travail chez les jeunes pendant leurs études ».
Réalisée par Eddy Supeno, professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Maria-Eugenia Longo, sociologue et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste en statistiques sociales à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Consulter l’infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolairesConsulter le rapport complet
Webinaire sur la conciliation études-travail
Webinaires et évènements
Rediffusion du webinaire « Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point? », qui aborde les principaux enjeux liés à la conciliation études-travail chez les jeunes.
Il aborde les effets que le travail peut avoir sur la persévérance scolaire, les motivations qui poussent les jeunes à travailler (financières, professionnelles, personnelles ou familiales), ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour gérer leurs responsabilités.
Ce webinaire offre un survol des dernières données et tendances sur le sujet, ainsi que des pistes de réflexion concrètes.
Vous y trouverez également le rapport complet ainsi que les infographies qui ont été produites.
Présenté par Eddy Supeno, professeur à l’Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse.
Consulter le webinaireConsulter l’infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaireConsulter l’infographie sur les motifs des jeunes de travailler pendant les étudesConsulter l’infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploiConsulter le rapport complet
Comment vont les jeunes ? – Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
Webinaires et évènements
Les jeunes du Québec sont souvent confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Ce webinaire, organisé par PRÉCA, est l’occasion de prendre du recul et d’analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire.
Cathia Papi, docteure en sciences de l’éducation et professeure titulaire à l’Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.

Guide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Cette boîte à outils composée de quatre fiches de synthèse présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à rassurer les jeunes face à la transition au secondaire de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boîte à outils – Transition primaire-secondaire
10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en Estrie

Trousse d’outils CET
Outils clés en main
Cet outil aide à aborder la conciliation études-travail avec les jeunes et comprend :
- des vidéos de sensibilisation
- une activité clé en main à faire en groupe
- un aide-mémoire sur les balises qui encadrent le travail des jeunes
R3USSIR
Consulter Trousse d’outils CET