Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
28 résultat(s)
Plateforme Sherpa+
Outils clés en main
Marché du travailCoûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Réussite éducativeBulletin sur le marché du travail en Estrie
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiÉtat d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants (loi no 19)
Contenus informatifs
Conciliation études-travailProcessus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Conciliation études-travailSensibilisation à la conciliation études-travail
Contenus informatifs
Conciliation études-travailPlateforme Sherpa+
Outils clés en main
Plateforme gratuite destinée à toute personne qui accompagne des stagiaires dans son milieu de travail et qui a pour but d’optimiser l’expérience de stage au collégial et à l’université.
La plateforme comprend :
- Dix modules d’autoformation répartis en deux parcours
- Une collection d’outils téléchargeables pour l’accompagnement des stagiaires
- Un recueil de fiches synthèses
Chapeautée par l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, cette plateforme est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, le Secrétariat à la jeunesse et le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES).
Coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complèteBulletin sur le marché du travail en Estrie
Contenus informatifs
Le bulletin statistique régional dresse le portrait socioéconomique de l’Estrie selon une variété de thèmes, et ce, à partir des données les plus récentes disponibles.
État d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Infographie qui présente la répartition de la demande totale prévue de main-d’œuvre de 2022 à 2031.
Gouvernement du Québec
Consulter Infographie – DiagnosticRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants (loi no 19)
Contenus informatifs
Le projet de loi 19, qui vise à encadrer le travail des enfants, a été adopté le 1er juin 2023 à Québec.
Bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes, les nouvelles dispositions à mettre en place peuvent apporter des questionnements pour les employeurs et causer des chamboulements dans la gestion de leur personnel étudiant.
Voici un petit aide-mémoire pour les aider à mieux s’y retrouver.
R3USSIR
Consulter Aide-mémoire – Loi no 19Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Bien accueillir et intégrer les étudiants-employés, et assurer une rétroaction en continu auprès d’eux, présente de nombreux avantages pour les employeurs.
Cet aide-mémoire présente les bonnes pratiques et les étapes clés d’un bon processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé.
Vous y trouverez également un formulaire d’accueil et une grille de disponibilités, ainsi qu’un guide pratique à remettre aux étudiants-employés pour les aider dans leurs demandes de congés.
R3USSIR
Consulter Processus d’accueilSensibilisation à la conciliation études-travail
Contenus informatifs
Conciliation études-travail chez les jeunes : qu’en est-il? De plus en plus d’étudiants du secondaire occupent un emploi à temps partiel. Certains le font par choix, d’autres, par nécessité. Ils doivent ainsi apprendre à concilier les études, le travail et la vie personnelle, ce qui peut s’avérer tout un défi!
Cette fiche synthèse permet de garder en tête des gestes simples qui répondent au « pourquoi » et « comment » aider les jeunes dans leur recherche de conciliation études et travail.
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE)
Consulter Fiche synthèse – Sensibilisation à la conciliation études-travail