Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
9 résultat(s)

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Estrie
Données et portraits

Comment vont les jeunes ? – Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
Webinaires et évènements

Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
JeConcilie.com
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
L’anxiété chez les jeunes : comment les accompagner à l’apprivoiser?
Webinaires et évènements
Journées de la persévérance scolaire
Parent Estrie – Plateforme Web et page Facebook
Contenus informatifs
Voir grandEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Estrie
Données et portraits
L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2012, 2017 et en 2022 par l’Institut de la statistique du Québec dans toutes les écoles francophones et anglophones, publiques et privées de la province (excluant les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage), permet de mesurer le développement de groupes d’enfants. Un questionnaire comprenant 103 questions, validé et utilisé dans d’autres provinces et pays, est rempli par les enseignants pour chaque enfant. Notons que ce questionnaire se base sur des comportements observables en lien avec des normes de développement et n’évalue pas le programme scolaire ni la performance de l’enseignant ou de l’école.
La petite enfance est une période charnière pour le développement. Les expériences vécues, positives et négatives, influencent le développement des capacités motrices, cognitives, sociales et langagières. Les études démontrent que la vulnérabilité à la maternelle est associée à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire ultérieures1. En effet, près de la moitié des enfants vulnérables à la maternelle auront un rendement scolaire sous la moyenne en 4e année du primaire.
Vous trouverez les données Estriennes ainsi que par réseau local de services (RLS) de l’Estrie
Direction de santé publique
Données et publications sur l’état de santé de la population du territoire couvert par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS Consulter les résultats estriensConsulter les résultats pour le RLS de CoaticookConsulter les résultats pour le RLS Des SourcesConsulter les résultats pour le RLS du GranitConsulter les résultats pour le RLS du Haut-Saint-François Consulter les résultats pour le RLS de la Haute-YamaskaConsulter les résultats pour le RLS de MemphrémagogConsulter les résultats pour le RLS de la PommeraieConsulter les résultats pour le RLS de SherbrookeConsulter les résultats pour le RLS du Val Saint-François
Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS)
Données et portraits
L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2022-2023 est une vaste enquête qui a été réalisée auprès de 70 825 jeunes dans 483 écoles publiques ou privées, francophones ou anglophones, réparties partout au Québec. Il s’agit de la troisième édition de l’EQSJS, la première ayant été réalisée en 2010-2011, ce qui permet de voir l’évolution de la santé des jeunes.
Le contenu de l’enquête se divise en deux grands thèmes, soit:
- la santé physique et les habitudes de vie;
- la santé mentale et psychosociale.
Elle couvre plus précisément la perception de l’état de santé, la santé respiratoire, les habitudes alimentaires, les comportements sexuels, le poids et l’image corporelle, la santé buccodentaire, l’usage de la cigarette, la consommation d’alcool, la consommation de drogues, l’expérience de travail, l’activité physique de loisir et de transport, la santé mentale (dont la détresse psychologique), les compétences sociales, l’environnement scolaire, l’environnement familial, les caractéristiques du groupe de pairs, les conditions sociodémographiques et les caractéristiques sociodémographiques.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Consulter le tableau synthèse – EstrieConsulter le tableau synthèse – RLS de CoaticookConsulter le tableau synthèse – RLS du GranitConsulter le tableau synthèse – RLS du Haut-Saint-FrançoisConsulter le tableau synthèse – RLS de la Haute-YamaskaConsulter le tableau synthèse – RLS de MemphrémagogConsulter le tableau synthèse – RLS de la PommeraieConsulter le tableau synthèse – RLS de SherbrookeConsulter le tableau synthèse – RLS des SourcesConsulter le tableau synthèse – RLS de Val Saint-FrançoisConsulter le rapport complet
Comment vont les jeunes ? – Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
Webinaires et évènements
Les jeunes du Québec sont souvent confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Ce webinaire, organisé par PRÉCA, est l’occasion de prendre du recul et d’analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire.
Cathia Papi, docteure en sciences de l’éducation et professeure titulaire à l’Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.

Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Bien accueillir et intégrer les étudiants-employés, et assurer une rétroaction en continu auprès d’eux, présente de nombreux avantages pour les employeurs.
Cet aide-mémoire présente les bonnes pratiques et les étapes clés d’un bon processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé.
Vous y trouverez également un formulaire d’accueil et une grille de disponibilités, ainsi qu’un guide pratique à remettre aux étudiants-employés pour les aider dans leurs demandes de congés.
R3USSIR
Consulter Processus d’accueil
JeConcilie.com
Outils clés en main
L’outil-diagnostic en CET JeConcilie.com est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent.
C’est un outil d’intervention et de sensibilisation sur la conciliation études-travail-famille. Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés.
Il permet aussi aux professionnels du milieu de l’éducation, ainsi que des secteurs communautaire et de la santé et des services sociaux de bénéficier d’un levier d’intervention pratico-pratique pour soutenir la réflexion des jeunes sur leur conciliation études-travail, et ce, afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un diplôme qualifiant.

Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Comment se portent nos jeunes? Leur santé mentale, leur consommation, leur temps d’écran, leur intérêt pour l’école et leur conciliation études-travail…
Le 8 février 2023, la Dre Mélissa Généreux présentait les faits saillants de l’Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans, menée en janvier 2023 avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Parmi les principaux constats : bien que la santé mentale des jeunes semble s’être quelque peu améliorée au cours de la dernière année, elle demeure toujours moins bonne qu’avant la pandémie.
Université de Sherbrooke
Consulter Rapport completConsulter Faits saillantsConsulter Webinaire
Synthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 par Dre Mélissa Généreux, avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke :
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter Infographie – Études supérieures Consulter Infographie – Niveau secondaireConsulter Rapport complet
L’anxiété chez les jeunes : comment les accompagner à l’apprivoiser?
Webinaires et évènements
L’anxiété chez les enfants et les adolescents est préoccupante.
- Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment
pouvons-nous aider? - Quelles stratégies pouvons-nous utiliser
pour prévenir ou réduire l’anxiété chez nos jeunes?
Ce webinaire vous permettra de reconnaitre les signes et les caractéristiques de l’anxiété, et de comprendre ses mécanismes d’apparition et de maintien. Vous y découvrirez des outils concrets qui permettent aux jeunes de sortir, pas à pas, de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété.
Panéliste : Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPT
Parent Estrie – Plateforme Web et page Facebook
Contenus informatifs
Un site Web et une page Facebook spécialement conçus pour aider les parents à accompagner leur enfant tout au long de leur parcours scolaire et soutenir leur réussite éducative.
R3USSIR
Consulter Site Web Parent EstrieConsulter Page Facebook Parent Estrie
