Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
88 résultat(s)
10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Adéquation formation-emploiCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Réussite éducativeTrouve-Livre
Outils clés en main
Réussite éducativeRentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Première transition scolaireRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleImpact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiComprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleTous dans le même jardin
Outils clés en main
Première transition scolaire10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en EstrieCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Deux capsules de vulgarisation, issues de résultats de recherche, portant sur la collaboration école-famille.
Capsule 1 : Cette courte vidéo explique ce qu’est la collaboration école-famille et ses avantages pour les élèves. Elle explique aussi comment les personnes enseignantes en maternelle perçoivent la collaboration avec les familles d’enfants dit à risque de difficultés à l’école.
Capsule 2 : Cette courte vidéo vulgarise les résultats d’une étude qui examine si la qualité de la collaboration école-famille permet de réduire les difficultés cognitives, langagières ou socio-émotionnelles des enfants, et propose des stratégies pour favoriser cette collaboration de manière à observer les bénéfices attendus chez les élèves.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation pour les élèves du CSSRS.
Trouve-Livre
Outils clés en main
Le Trouve-Livre est une plateforme de découverte d’ouvrages jeunesse qui sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Le Trouve-Livre soutient les familles ainsi que le personnel œuvrant auprès des tout-petits dans leur recherche de lectures appropriées. La plateforme met à la disposition de tout le monde une large sélection de livres pertinents et ludiques, choisie par du personnel qualifié. Son utilisation est simple et gratuite!
Rentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Ces deux capsules vidéo ont été réalisées par la 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, en collaboration avec R 3 U S S I R.
La vidéo intitulée Quels sont vos souvenirs d’école? illustre comment les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle peuvent accompagner ces derniers dans les situations vécues à l’école, en gérant leurs propres émotions liées à leurs souvenirs d’école.
La vidéo intitulée Une rentrée sans stress, ça n’existe pas explique les 4 composantes de stress que peuvent vivre les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle, ainsi que des stratégies simples pour les aider à s’apaiser.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Quels sont vos souvenirs d’école?Consulter Une rentrée sans stress, ça n’existe pasRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter RépertoireImpact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Le rapport offre un portrait de l’évaluation des effets de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes en nous basant sur des données récoltées auprès de 3 200 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans.
Une comparaison est aussi disponible sur la situation avec celle des jeunes des autres provinces canadiennes. Des pistes de solution sont aussi proposées pour les familles dans l’accompagnement du choix de carrière de leur jeune.
Comprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Ce sondage s’inscrit dans une série d’enquêtes récemment parues et réalisées par d’autres acteurs soucieux des problématiques que traversent actuellement les jeunes, notamment à propos de l’impact de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.
Il permet de mieux comprendre les jeunes et travailler ensemble à trouver des solutions pour les amener à développer leur plein potentiel et à prendre leur place dans la société et le monde du travail.
Ce rapport a ainsi pour ambition d’outiller les acteurs gravitant autour des jeunes – intervenants jeunesse, parents, etc. – mais également les employeurs afin de leur donner des clés sur les aspirations professionnelles des jeunes pour les soutenir au mieux dans leur réflexion.
Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Les-Camps-lieux-dapprentissage-fiche-informative-VF-RQRE-1.pdfTous dans le même jardin
Outils clés en main
Cet outil sous forme d’affiche s’adresse au personnel des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des écoles mais aussi aux membres de la communauté issus du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Il représente un outil de vulgarisation utile pour développer une vision commune et complémentaire des programmes éducatifs offerts aux enfants en SGÉE et en maternelle 4 et 5 ans. Il rassemble des éléments communs et des similitudes entre le programme Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et le programme-cycle de l’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation. La métaphore du jardin est utilisée pour illustrer la cohérence et la continuité de ces programmes. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos interventions auprès des familles dont l’enfant fera le passage vers la maternelle pour aborder les aspects couverts dans ces deux programmes éducatifs.
R3USSIR
Consulter Tous dans le même jardinConsulter All in the same garden