Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
280 résultat(s)
Synthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien êtreEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Santé et bien êtreEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Santé et bien êtrePortrait de la main-d’œuvre TIC au Québec
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiImpact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiComprendre les aspirations professionnelles de la génération Z en 2022
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiCollaborer pour une meilleure mixité en génie
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiLa fabrication métallique industrielle au Québec
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiSynthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 par Dre Mélissa Généreux, avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke :
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter Infographie – Études supérieures Consulter Infographie – Niveau secondaireConsulter Rapport completEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Cette enquête a été réalisée par trois étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke en stage à la Direction de santé publique de l’Estrie en janvier 2022 sous la supervision de Dre Mélissa Généreux. Elle s’inscrit en continuité d’enquêtes similaires réalisées en janvier 2021 (Estrie seulement) et janvier 2022 (Estrie et Mauricie–Centre-du Québec).
Six thèmes ont été examinés, à savoir la santé psychologique, l’optimisme, la consommation de substances, l’attrait pour l’école, la conciliation études-travail, et les impacts perçus de la pandémie sur différentes sphères de la vie et les pratiques de rétablissement.
Université de Sherbrooke
Direction de Santé publique de l’Estrie
Consulter Rapport completConsulter Faits saillants et pistes d’actionConsulter WebinaireEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Devant le bouleversement de nos habitudes de vie imposé par la pandémie actuelle, la santé psychologique préoccupe plus que jamais les autorités, encore plus quand il s’agit des jeunes. Dans cette optique, la Direction de la santé publique de l’Estrie a mandaté deux étudiantes et un étudiant du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke pour procéder à une vaste enquête sur la santé psychologique des jeunes du secondaire, du collégial et du milieu universitaire.
Portrait de la main-d’œuvre TIC au Québec
Contenus informatifs
Diagnostic sectoriel de l’industrie des technologies de l’information et des communications ayant pour objectif de chiffrer et de brosser le portrait de l’écosystème de se secteur au Québec.
Ces données pourront aider à adapter les pratiques en gestion des ressources humaines du secteur des TIC, ainsi qu’accroître la qualité de l’information sur le marché du travail et la promotion des carrières.
Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Ce rapport offre un portrait de l’évaluation des effets de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes, en se basant sur des données récoltées auprès de 3 200 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans.
Une comparaison est aussi disponible sur la situation avec celle des jeunes des autres provinces canadiennes. Des pistes de solutions sont aussi proposées pour les familles dans l’accompagnement du choix de carrière de leur jeune.
Comprendre les aspirations professionnelles de la génération Z en 2022
Contenus informatifs
Ce sondage s’inscrit dans une série d’enquêtes récemment parues et réalisées par d’autres acteurs soucieux des problématiques que traversent actuellement les jeunes, notamment à propos de l’impact de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.
Il permet de mieux comprendre les jeunes et travailler ensemble à trouver des solutions pour les amener à développer leur plein potentiel et à prendre leur place dans la société et le monde du travail.
Ce rapport a ainsi pour ambition d’outiller les acteurs gravitant autour des jeunes – intervenants jeunesse, parents, etc. – mais également les employeurs afin de leur donner des clés sur les aspirations professionnelles des jeunes pour les soutenir au mieux dans leur réflexion.
Collaborer pour une meilleure mixité en génie
Contenus informatifs
La préoccupation d’accroître le nombre de femmes en génie et de rendre ce domaine d’étude plus équitable et inclusif est bien réelle au Québec et au Canada.
Le rapport Collaborer pour une meilleure mixité en génie à l’université constitue un outil complet sur lequel s’appuyer pour passer à l’action dans le milieu universitaire.
Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesLa fabrication métallique industrielle au Québec
Contenus informatifs
Cette enquête compile des informations importantes sur la situation des entreprises de la fabrication métallique industrielle (FMI) ainsi que sur les problématiques du secteur.
On y retrouve un regard sur les perspectives de recrutement et les besoins de formation par filière professionnelle complète l’étude. À la fin de ce rapport, des pistes de réflexion accompagnées de recommandations sont émises par PERFORM pour atténuer les impacts des problématiques existantes dans le secteur de la fabrication métallique industrielle au Québec.
L’objectif du rapport d’enquête est donc de brosser un portrait de la FMI en dégageant les principales problématiques qui vont servir à guider les actions de tous les acteurs du secteur pour apporter des solutions efficaces.
CSMO Perform
Consulter Rapport d’enquête – La fabrication métallique industrielle au Québec