Adéquation formation-emploi
Lire, compter, cliquer : les clés de l’implantation d’un système en entreprise

Le projet Lire, compter, cliquer : les clés de l’implantation d’un système en entreprise
est une initiative portée par R3USSIR et la Maison régionale de l’industrie (MRI), réalisé grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il s’inscrit dans une démarche visant à répondre à un enjeu majeur : les compétences en littératie influencent directement la réussite des transformations technologiques en entreprise.
Dans un contexte où l’automatisation et les systèmes numériques sont devenus essentiels à la productivité et à la compétitivité, plusieurs organisations rencontrent des difficultés lors de l’implantation de nouveau système en raison d’un manque de compétences en littératie numérique des travailleurs.
Constats à l’origine du projet
- Les employeurs ne perçoivent pas toujours comment le développement des compétences en littératie peut améliorer la performance globale de leur entreprise.
- Le vocabulaire utilisé pour parler de littératie ne correspond pas au langage utilisé en milieu de travail.
- Les partenaires ont besoin d’outils de communication simples, concrets et adaptés pour mieux sensibiliser les entreprises.
- Les entreprises ont de la difficulté à libérer du temps pour permettre aux employés de participer à des formations.
- Les employés ayant de la difficulté à lire ou à comprendre les consignes ont plus de mal à suivre les changements technologiques et l’automatisation.
- Il manque d’outils pour repérer les signes de faibles compétences en littératie au sein des équipes.
Membres du comité de projet
- Vincent Camiré, Coordonnateur, Maison régionale de l’industrie
- Lisa Champeau, Responsable du comité chantier adéquation formation-emploi, R3USSIR
- Jean-David Couture, Conseiller pédagogique, Cégep de Sherbrooke
- Olivier Leroy, Coordonnateur de projets de formation, SAE-Estrie
- Sophie Maillot, Coordonnatrice de services FGA ET FP développement et maillage, Table régionale de la FP et FGA
- Emilie Marghadi, Coordonnatrice et conseillère stratégique, Services Québec
- Jean-Michel Roy, Conseiller en systèmes d’entreprises, Productique Québec
Objectifs du projet
Le projet est développé dans une volonté commune de soutenir les entreprises dans le développement des compétences en littératie en contexte de transformation. Il cible particulièrement les milieux de travail qui implantent des systèmes numériques ou technologiques, où un faible niveau de littératie numérique vient amplifier les défis liés aux changements organisationnels. Le projet vise à sensibiliser les entreprises à l’importance de rehausser les compétences en littératie numérique, tout en développant des outils didactiques et des messages clés adaptés à leur réalité.
Déployé jusqu’en septembre 2027, le projet vise à :
- Développer ou adapter du contenu s’adressant aux entreprises afin de favoriser l’adhésion des différents groupes professionnels et employés à la nécessité de rehausser les compétences en littératie numérique.
- Créer ou adaptés des contenus pour le rehaussement des compétences de base dans un contexte d’implantation de nouveaux systèmes, notamment pour les opérateurs de production et les techniciens, sans toutefois d’y restreindre.
Actions prévues
- un diagnostic terrain auprès d’entreprises et d’intégrateurs de systèmes;
- la création d’outils de communication et de messages clés adaptés au langage du milieu industriel;
- le développement de contenus didactiques pour soutenir les travailleurs dans l’apprentissage des nouvelles technologies;
- une phase d’expérimentation et de déploiement des outils à plus grande échelle.
Quelques statistiques
53,4 %
de la population adulte de l'Estrie n’atteint pas un niveau de littératie suffisant afin d’avoir les outils nécessaires pour bien fonctionner (2022).
81 %
des entreprises en 2025 citent la productivité comme principale motivation pour entreprendre un projet d’automatisation, contre 66 % en 2023.
37 %
des Canadien affirment que les changements technologiques et climatiques affecteraient leurs tâches et qu’ils auraient besoin de formation (2023).
Les compétences en littératie et en numératie sont les deux compétences les plus importantes des 12 compétences d’avenir établies par le CPMT.
Avec la participation financière du gouvernement du Québec.
*Crédit photo : Cégep de Sherbrooke
Aucun contenu n'a été trouvé
Des questions?
Communiquez avec Pascale-Maude Gosselin, Consultante – Chargée de projet.
pascale.maude.gosselin@reussirestrie.ca
819 943-6550










