Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
7 résultat(s)

Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Dévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Journées de la persévérance scolaire
Portrait de la région de l’Estrie et de ses MRC
Données et portraits

Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Données et portraits

Des communautés engagées pour la littératie
Contenus informatifs
LittératieCoûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complète
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter Infographie – Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle
Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
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Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle
Dévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet PRÉE, en collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, a mis à jour et a bonifié ses portraits estriens. Au cours de ce webinaire, nous vous présentons les principales thématiques qui y sont traitées et nous vous dévoilons les principales données régionales ainsi que les faits saillants qui en découlent. Ce moment est tout indiqué pour se doter d’une vision commune de la situation dans notre région.
Panélistes :
- Josiane Bergeron, coordonnatrice, Projet PRÉE
- Olivier Turcotte, enseignant-chercheur en statistiques, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTConsulter Les portraits de la réussite éducative en Estrie
Portrait de la région de l’Estrie et de ses MRC
Données et portraits
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec le Centre d’Étude des Conditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), a bonifié, en 2022, ses portraits estriens. Ceux-ci incluent un portrait régional, une fiche présentant les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, de même qu’un portrait pour chacune des 7 MRC (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021).
Découvrez, dans ces outils, les données recueillies pour la région de l’Estrie et pour ses 7 MRC.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait de la région de l’EstrieConsulter Portrait de la Ville de SherbrookeConsulter Portrait de la MRC MemphrémagogConsulter Portrait de la MRC du GranitConsulter Portrait de la MRC de CoaticookConsulter Portrait de la MRC des SourcesConsulter Portrait de la MRC du Val-Saint-FrançoisConsulter Portrait de la MRC du Haut-Saint-François
Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Données et portraits
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), a bonifié, en 2022, ses portraits estriens. Ceux-ci incluent un portrait régional, une fiche présentant les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, de même qu’un portrait pour chacune des 7 MRC (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Découvrez, dans cet outil, la fiche des déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Des communautés engagées pour la littératie
Contenus informatifs
Le cadre de référence « Des communautés engagées pour la littératie » s’adresse aux différents acteurs de la communauté susceptibles de s’impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs politiques, des citoyennes et des citoyens participant activement à la vie municipale, éducateurs et enseignants, parents, intervenants, membres de la communauté, employeurs ou élus! Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement des compétences en littératie de la population.

