Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
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Comment vont les jeunes ? – Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
Webinaires et évènements

Être parent en 2024 : ce que les parents nous ont dit!
Outils clés en main
Transitions scolaires
Dépliant – Votre ado débute sa première job?
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Inclusion des enfants issus de l’immigration récente en camp de jour
Outils clés en main
Littératie
Guide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Stratégie estivale
Guide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Stratégie estivale
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Comment vont les jeunes ? – Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
Webinaires et évènements
Les jeunes du Québec sont souvent confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Ce webinaire, organisé par PRÉCA, est l’occasion de prendre du recul et d’analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire.
Cathia Papi, docteure en sciences de l’éducation et professeure titulaire à l’Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.

Être parent en 2024 : ce que les parents nous ont dit!
Outils clés en main
Les parents sont les premiers alliés du développement des enfants. C’est dans cette perspective que, à l’hiver et au printemps 2024, le Collectif estrien 0-5 ans et R3USSIR sont allés à la rencontre des parents d’enfants de 0-8 ans de chaque territoire en Estrie afin de mieux connaître leurs besoins en lien avec la parentalité. Voici les résultats de cette démarche, une source précieuse qui saura guider les actions pour les années à venir. 10 outils ont été créés, soit une fiche estrienne ainsi qu’une fiche par MRC de l’Estrie.
R3USSIR et le Collectif estrien 0-5 ans
Consulter Ce que les parents nous ont dit en Estrie!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de Brome-Missisquoi!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de Coaticook!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC des Sources!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC du Granit!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC du Haut-Saint-François!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de La Haute-Yamaska!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC de Memphrémagog!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la MRC du Val-Saint-François!Consulter Ce que les parents nous ont dit dans la Ville de Sherbrooke!
Coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complète
Dépliant – Votre ado débute sa première job?
Outils clés en main
Le dépliant donne des trucs et conseils aux parents pour accompagner et soutenir leur adolescent lorsque celui-ci trouve un premier emploi.
R3USSIR
Consulter Dépliant – Votre ado débute sa première job?
Inclusion des enfants issus de l’immigration récente en camp de jour
Outils clés en main
28 pages en mots et en images pour nourrir sa créativité en matière d’animation et d’activités à mettre en place pour mieux accueillir et inclure les enfants issus de l’immigration récente.
18 jeux adaptables et modulables en fonction du niveau de français des enfants, du groupe d’âge et du temps disponible.
Réseau réussite Montréal
Regroupement lavallois pour la réussite éducative
Consulter Boîte à outils – Inclusion des enfants issus de l’immigration récente en camp de jour
Guide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Cette boîte à outils composée de quatre fiches de synthèse présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à rassurer les jeunes face à la transition au secondaire de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boîte à outils – Transition primaire-secondaire
Guide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Cette boîte à outils, composée de quatre fiches de synthèse, présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention visant à maintenir les acquis en littératie pour les 6-8 ans et les 9 ans et plus.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boîte à outils – Littératie
10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en Estrie

Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter Infographie – Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle