Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
83 résultat(s)

Tous dans le même jardin
Outils clés en main
Première transition scolaire
Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actions
Outils clés en main
Première transition scolaire
Comment parler d’aspirations scolaires et professionnelles avec nos jeunes?
Webinaires et évènements
Réussite éducative
Fiche informative – Les familles vulnérables
Contenus informatifs
Stratégie estivale
Florilège d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivale
Dévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Réussite éducative
Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Contenus informatifs
Première transition scolaire
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Lire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTous dans le même jardin
Outils clés en main
Cet outil sous forme d’affiche s’adresse au personnel des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des écoles mais aussi aux membres de la communauté issus du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Il représente un outil de vulgarisation utile pour développer une vision commune et complémentaire des programmes éducatifs offerts aux enfants en SGÉE et en maternelle 4 et 5 ans. Il rassemble des éléments communs et des similitudes entre le programme Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et le programme-cycle de l’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation. La métaphore du jardin est utilisée pour illustrer la cohérence et la continuité de ces programmes. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos interventions auprès des familles dont l’enfant fera le passage vers la maternelle pour aborder les aspects couverts dans ces deux programmes éducatifs.
R3USSIR
Consulter Affiche – Tous dans le même jardinConsulter Poster – All in the same garden (ANGLAIS)
Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actions
Outils clés en main
Cette trousse rassemble trois outils : 1) Exemples d’activités de première transition scolaire à l’intention des partenaires; 2) Trucs et astuces de la première transition scolaire à l’intention des parents; 3) Les émotions, le stress et le passage vers la maternelle à l’intention des parents.
R3USSIR
Consulter Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actionsConsulter Toolkit for key moments in the transition to kindergarten (ANGLAIS)
Comment parler d’aspirations scolaires et professionnelles avec nos jeunes?
Webinaires et évènements
Et si nous arrêtions de demander à nos enfants le métier qu’ils souhaitent exercer et allions plus en profondeur concernant leur orientation?
Dans ce webinaire, nous vous proposons d’aborder les orientations scolaires et professionnelles autrement. Plutôt que de questionner nos jeunes sur le métier qu’ils souhaitent exercer, invitons-les à s’intéresser aux défis de société qu’ils aimeraient participer à relever et aux problèmes qu’ils souhaitent résoudre. Plusieurs conseils et trucs pratiques pour aborder le tout avec les jeunes vous sont également donnés.
Panélistes :
- Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing, Academos
- Karyne Collin, conseillère en information scolaire et professionnelle, conseillère en orientation et responsable des contenus en orientation scolaire et professionnelle, Centre de services scolaire des Sommets
Projet Partenaires pour le réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPT – Mme Karyne CollinConsulter Présentation PPT – Mme Maude Lajeunesse

Fiche informative – Les familles vulnérables
Contenus informatifs
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les familles dites vulnérables.

Florilège d’activités
Outils clés en main
Le site Florilège d’activités propose une variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de 2 ans et plus pendant la période estivale. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée pour découvrir les différents jeux proposés.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Centre de services éducatifs populaire du Haut-Saint-François Consulter Site web Florilège d’activités
Dévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet PRÉE, en collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, a mis à jour et a bonifié ses portraits estriens. Au cours de ce webinaire, nous vous présentons les principales thématiques qui y sont traitées et nous vous dévoilons les principales données régionales ainsi que les faits saillants qui en découlent. Ce moment est tout indiqué pour se doter d’une vision commune de la situation dans notre région.
Panélistes :
- Josiane Bergeron, coordonnatrice, Projet PRÉE
- Olivier Turcotte, enseignant-chercheur en statistiques, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTConsulter Les portraits de la réussite éducative en Estrie
Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Contenus informatifs
Afin de répondre aux besoins qui ont été exprimés par plusieurs familles, les partenaires du milieu ont collaboré à l’élaboration de cet outil d’aide à la décision. L’objectif visé est de soutenir les parents dans leur processus de réflexion relativement aux différentes options qui s’offrent aux enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre.
Comité de transition scolaire du Granit
Consulter Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).

Lire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.
