Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
79 résultat(s)
Guide – Faire vivre les livres
Outils clés en main
Stratégie estivaleBoîte à outils pour animation littéraire – Lit de camp
Outils clés en main
Stratégie estivaleCamp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleÉcole de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleNature Plein air
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDeuxième chance
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLis au camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleGuide – Faire vivre les livres
Outils clés en main
Activités de lecture ludiques et jeux de littératie pour les animateurs de lecture et de camps.
Boîte à outils pour animation littéraire – Lit de camp
Outils clés en main
Lit de camp propose des trousses de lecture adaptées aux groupes d’âge 5-8 ans et 9-12 ans à l’intention des camps de jour.
Chaque trousse contient des fiches d’activités thématiques, des livres, des jeux reliés à la lecture ainsi qu’une série de revues jeunesse, le tout permettant aux moniteurs d’offrir aux enfants des activités variées et amusantes.
Camp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans ayant un TDAH. Il est basé sur un programme probant pour le développement des habiletés sociales et des capacités d’autocontrôle des enfants ayant un diagnostic de TDAH.
École de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.
Nature Plein air
Actions locales soutenues
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.
Deuxième chance
Actions locales soutenues
Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont sous la moyenne ou sous les attentes du groupe, et à améliorer leurs compétences organisationnelles.
Lis au camp
Actions locales soutenues
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle plus défavorisée) qui fréquentent les camps plus éloignés. Les jeunes profitent ainsi des services offerts par la bibliothèque (rencontres d’auteurs, jeux divers, activités de musique et de chansons, prêts de livres…).
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Tous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.