Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Adéquation formation-emploi
Concertation autour des besoins de main-d'oeuvre qualifée : dix professions ciblées
Agir sur la rareté de main-d’œuvre de professions ciblées en Estrie
L’Estrie fait face à une rareté de main-d’œuvre qualifiée depuis déjà quelques années. Avec la vigueur du marché de l’emploi, plusieurs postes se retrouvent vacants dans de nombreuses catégories professionnelles en région.
Devant cette situation, les partenaires intersectoriels se mobilisent afin de contribuer à réduire les conséquences des difficultés de recrutement pour les entreprises en Estrie, en visant les dix professions ciblées et priorisées par le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) en décembre 2019 demandant une formation professionnelle, technique ou universitaire.
Les professions d’avenir en Estrie
Découvrez les dix professions priorisées pour réduire les difficultés de recrutement en Estrie.
Ce document présente les caractéristiques des dix professions priorisées ainsi que les formations requises pour les pratiquer, des statistiques et des faits intéressants sur les métiers d’avenir en Estrie.
Quelques statistiques
7,1 %
des postes sont vacants en Estrie, ce qui représente 10 060 opportunités d’emploi non comblées.
34 800
postes auront été vacants de 2022 à 2026, dont 24 800 seront des départs à la retraite.
64 %
des emplois à pourvoir en Estrie sont créés par des départs à la retraite.
Plan d’action du projet de concertation 2023-2024
Les enjeux et les besoins entourant la rareté de main-d’œuvre demeurent évidents. Grâce aux données collectées et aux rencontres de concertation réalisées au préalable dans le cadre du plan d’action du projet stratégique 2021-2023, R3USSIR et les acteurs concertés ont maintenant une meilleure vue d’ensemble et une meilleure compréhension des sources, des causes et des solutions potentielles entourant les professions ciblées.
Il a été observé et mentionné que l’angle des concertations intersectorielles et interordres, pour agir sur ces enjeux et répondre aux besoins, est bénéfique. Il apparaît donc porteur de tabler sur cette façon de fonctionner pour la suite du projet, qui permettra de mettre en place des solutions adaptées.
Dans le cadre de ce projet de concertation, R3USSIR agira comme levier afin de partager, de participer et de soutenir des projets locaux ou régionaux, permettant de s’enraciner grâce à l’expertise et au réseau développé.
Le plan d’action du projet de concertation 2023-2024 met de l’avant cinq axes d’actions :
- Valorisation et promotion des professions prioritaires : Développer des stratégies de valorisation et de promotion des professions, et coconstruire un projet à plus grande portée.
- Accueil, intégration durable et réussite de nos étudiants internationaux dans nos institutions scolaires et sur le marché du travail en Estrie.
- Offre de formation : Échanger sur l’offre de formation des professions prioritaires entre établissements d’enseignement, afin d’améliorer l’offre et d’augmenter la pertinence et l’attractivité des parcours.
- Adhésion régionale : Maintenir une adhésion régionale et un engagement des partenaires dans la mise en œuvre de stratégies en lien avec les professions prioritaires en Estrie.
- Initiatives régionales et provinciales pour notre région : Créer des maillages et des liens formels qui nous permettent de rester connectés, et collaborer aux initiatives régionales ou provinciales qui peuvent aider à réduire les enjeux de pénurie de main-d’œuvre dans les professions prioritaires.
Plan d’action du projet stratégique 2021-2023
Afin d’identifier les causes des difficultés de recrutement en Estrie et d’entreprendre des actions pour réduire la rareté de main-d’œuvre à l’intérieur des cinq professions priorisées, R3USSIR a coconstruit un plan d’action mettant de l’avant six grandes orientations :
- Approfondir la source des causes en collectant des données pour comprendre les perceptions à différents niveaux.
- Créer une adhésion régionale sur les enjeux des professions ciblées dans la région.
- Améliorer un continuum de formation grâce à la concertation interordres des établissements d’enseignement en lien avec les professions ciblées.
- Travailler en concertation avec les partenaires en orientation et en requalification pour les sensibiliser aux enjeux de pénurie dans les professions ciblées.
- Favoriser le recrutement international par la mise en commun des actions et la concertation.
- Créer des maillages et des liens formels qui nous permettent de rester connectés aux initiatives régionales.
Dix professions ciblées, dont cinq priorisées
Le CRPMT et Services Québec ont mandaté R3USSIR afin de contribuer à réduire les difficultés de recrutement pour les entreprises de la région. Ce projet stratégique de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi a pour objectif de réfléchir et d’agir de manière concertée sur les professions les plus touchées par la rareté de main-d’œuvre en Estrie.
Révisées et validées en 2023 par le CRPMT, les dix professions ayant le plus de difficulté de recrutement en Estrie sont : électromécanicien(ne), mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le), technologue et technicien(ne) en génie mécanique, programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs, technicien(ne) de réseau informatique, préposé(e) aux bénéficiaires, infirmier(ière) auxiliaire, conducteur(trice) de camions de transport, machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage et ouvrier(ière) agricole.
De ces dix professions, cinq ont été priorisées et regroupées en deux grandes catégories :
Fabrication :
- Électromécanicien(ne)
- Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
- Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
Technologie de l’information et des communications (TIC) :
- Technicien(ne) de réseau informatique
- Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
Des questions?
Communiquez avec Pascale-Maude Gosselin, chargée de projet pour l’adéquation formation-emploi.
pascale.maude.gosselin@reussirestrie.ca
819 943-6550
Dans notre boîte à outils
Consultez les outils en lien avec le projet.