Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
15 résultat(s)

Les bénéfices de la persévérance scolaire – Analyses régionales de gains individuels
Données et portraits

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Estrie
Données et portraits

Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Regard 360
Données et portraits
La démarche Regard 360 constitue un processus de soutien méthodologique et scientifique visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la compréhension et l’appropriation des caractéristiques de leur territoire et de résultats de recherches, avec pour objectifs de susciter la réflexion et de faciliter la prise de décision. Elle vise à favoriser le développement d’une vision globale des situations ou enjeux vécus, dans une perspective multifactorielle et interdisciplinaire.
Vous pouvez accéder à différents outils d’analyse pour vous permettre de consulter et d’illustrer des données associées à différents thèmes : parcours scolaires des jeunes et des moins jeunes, démographie, familles, etc.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES)
Consulter le site
Les bénéfices de la persévérance scolaire – Analyses régionales de gains individuels
Données et portraits
Quels bénéfices une personne obtient-elle en choisissant de se priver de revenus durant une période de sa vie pour poursuivre des études? Quels avantages y a-t-il à prolonger sa scolarité? Les gains financiers associés à la poursuite des études qui sont observables à l’échelle provinciale se reflètent-ils dans toutes les régions du Québec? Les conséquences d’un abandon scolaire précoce sont-elles les mêmes pour les garçons et pour les filles?
Pour tenter de répondre à ces questions, des travaux ont été menés, dans le cadre du projet Regard 360, conjointement par ÉCOBES, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et un comité constitué de représentantes et de représentants provenant de six instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire.
Financés par la Fondation Lucie et André Chagnon, de même que par le RQRE, ces travaux visent, dans un premier temps, à quantifier les gains f inanciers individuels associés à l’obtention d’un diplôme en fonction de la région administrative, du diplôme obtenu et du genre de la personne.
ÉCOBES – Recherche et transfert
Lepage, P. et Gaudreault, M. M.
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Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Estrie
Données et portraits
L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2012, 2017 et en 2022 par l’Institut de la statistique du Québec dans toutes les écoles francophones et anglophones, publiques et privées de la province (excluant les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage), permet de mesurer le développement de groupes d’enfants. Un questionnaire comprenant 103 questions, validé et utilisé dans d’autres provinces et pays, est rempli par les enseignants pour chaque enfant. Notons que ce questionnaire se base sur des comportements observables en lien avec des normes de développement et n’évalue pas le programme scolaire ni la performance de l’enseignant ou de l’école.
La petite enfance est une période charnière pour le développement. Les expériences vécues, positives et négatives, influencent le développement des capacités motrices, cognitives, sociales et langagières. Les études démontrent que la vulnérabilité à la maternelle est associée à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire ultérieures1. En effet, près de la moitié des enfants vulnérables à la maternelle auront un rendement scolaire sous la moyenne en 4e année du primaire.
Vous trouverez les données Estriennes ainsi que par réseau local de services (RLS) de l’Estrie
Direction de santé publique
Données et publications sur l’état de santé de la population du territoire couvert par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS Consulter les résultats estriensConsulter les résultats pour le RLS de CoaticookConsulter les résultats pour le RLS Des SourcesConsulter les résultats pour le RLS du GranitConsulter les résultats pour le RLS du Haut-Saint-François Consulter les résultats pour le RLS de la Haute-YamaskaConsulter les résultats pour le RLS de MemphrémagogConsulter les résultats pour le RLS de la PommeraieConsulter les résultats pour le RLS de SherbrookeConsulter les résultats pour le RLS du Val Saint-François
Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS)
Données et portraits
L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2022-2023 est une vaste enquête qui a été réalisée auprès de 70 825 jeunes dans 483 écoles publiques ou privées, francophones ou anglophones, réparties partout au Québec. Il s’agit de la troisième édition de l’EQSJS, la première ayant été réalisée en 2010-2011, ce qui permet de voir l’évolution de la santé des jeunes.
Le contenu de l’enquête se divise en deux grands thèmes, soit:
- la santé physique et les habitudes de vie;
- la santé mentale et psychosociale.
Elle couvre plus précisément la perception de l’état de santé, la santé respiratoire, les habitudes alimentaires, les comportements sexuels, le poids et l’image corporelle, la santé buccodentaire, l’usage de la cigarette, la consommation d’alcool, la consommation de drogues, l’expérience de travail, l’activité physique de loisir et de transport, la santé mentale (dont la détresse psychologique), les compétences sociales, l’environnement scolaire, l’environnement familial, les caractéristiques du groupe de pairs, les conditions sociodémographiques et les caractéristiques sociodémographiques.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Consulter le tableau synthèse – EstrieConsulter le tableau synthèse – RLS de CoaticookConsulter le tableau synthèse – RLS du GranitConsulter le tableau synthèse – RLS du Haut-Saint-FrançoisConsulter le tableau synthèse – RLS de la Haute-YamaskaConsulter le tableau synthèse – RLS de MemphrémagogConsulter le tableau synthèse – RLS de la PommeraieConsulter le tableau synthèse – RLS de SherbrookeConsulter le tableau synthèse – RLS des SourcesConsulter le tableau synthèse – RLS de Val Saint-FrançoisConsulter le rapport complet
Coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complète
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter Infographie – Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle
Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
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Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
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Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
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