Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
35 résultat(s)
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Première transition scolaireEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien êtreSynthèse de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien êtreEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Santé et bien êtreEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Santé et bien êtreFaits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions. Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives.
Ce document contient les résultats de la troisième édition de l’EQDEM, qui été réalisée en 2022.
Plus de 5 300 enseignantes et enseignants ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire pour chacun de leurs élèves inscrits à la maternelle 5 ans.
De l’information a ainsi pu être recueillie pour près de 80 600 enfants de maternelle 5 ans dans les cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et les connaissances générales.
Institut de la statistique du Québec
Consulter Rapport d’enquête EQDEM – 2022Consulter EQDEM – EstrieEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Comment se portent nos jeunes? Leur santé mentale, leur consommation, leur temps d’écran, leur intérêt pour l’école et leur conciliation études-travail…
Le 8 février dernier, la Dre Mélissa Généreux présentait les faits saillants de l’Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans, menée en janvier dernier avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Parmi les principaux constats : Bien que la santé mentale des jeunes semble s’être quelque peu améliorée au cours de la dernière année, elle demeure toujours moins bonne qu’avant la pandémie.
Université de Sherbrooke
Consulter Rapport completConsulter Faits saillantsConsulter WebinaireSynthèse de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter l’infographie pour les études supérieures Consulter l’infographie pour le niveau secondaireConsulter Rapport completEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Cette enquête a été réalisée par trois étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke en stage à la Direction de santé publique de l’Estrie en janvier 2022 sous la supervision de Dre Mélissa Généreux. Elle s’inscrit en continuité d’enquêtes similaires réalisées en janvier 20201 (Estrie seulement) et janvier 20212 (Estrie et Mauricie–Centre-du Québec).
Six thèmes ont été examinés, à savoir la 1) la santé psychologique, 2) l’optimisme, 3) la consommation de substances, 4) l’attrait pour l’école, 5) la conciliation études-travail, 6) les impacts perçus de la pandémie sur différentes sphères de la vie et les pratiques de rétablissement.
Université de Sherbrooke
Direction de Santé publique de l’Estrie
Consulter Webinaire (2022)Consulter Rapport (2022)Consulter Faits saillants et pistes d’action (2022)Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Devant le bouleversement de nos habitudes de vie imposé par la pandémie actuelle, la santé psychologique préoccupe plus que jamais les autorités, encore plus quand il s’agit des jeunes. Dans cette optique, la Direction de la santé publique de l’Estrie a mandaté deux étudiantes et un étudiant du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke pour procéder à une vaste enquête sur la santé psychologique des jeunes du secondaire, du collégial et du milieu universitaire.