Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
121 résultat(s)

Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits

Les déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs

Ouvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
Transitions scolaires
Trousse d’outils CET
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Aide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants (loi no 19)
Contenus informatifs
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Rentrée scolaire : gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Transitions scolairesRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle
Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectes
Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectes
Les déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices : Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référenceConsulter Fiches pratiquesConsulter Reference document (ANGLAIS)Consulter Fact sheets (ANGLAIS)
Ouvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a créé, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux œuvrant en petite enfance, un ensemble d’outils destinés aux parents afin de leur apporter réponses et soutien permettant de faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant. Le but ultime de ces outils : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leur transition scolaire vers la maternelle se passe le plus harmonieusement possible.

Trousse d’outils CET
Outils clés en main
Cet outil aide à aborder la conciliation études-travail avec les jeunes et comprend :
- des vidéos de sensibilisation
- une activité clé en main à faire en groupe
- un aide-mémoire sur les balises qui encadrent le travail des jeunes
R3USSIR
Consulter Trousse d’outils CET
Aide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants (loi no 19)
Contenus informatifs
Le projet de loi 19, qui vise à encadrer le travail des enfants, a été adopté le 1er juin 2023 à Québec.
Bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes, les nouvelles dispositions à mettre en place peuvent apporter des questionnements pour les employeurs et causer des chamboulements dans la gestion de leur personnel étudiant.
Voici un petit aide-mémoire pour les aider à mieux s’y retrouver.
R3USSIR
Consulter Aide-mémoire – Loi no 19
Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Bien accueillir et intégrer les étudiants-employés, et assurer une rétroaction en continu auprès d’eux, présente de nombreux avantages pour les employeurs.
Cet aide-mémoire présente les bonnes pratiques et les étapes clés d’un bon processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé.
Vous y trouverez également un formulaire d’accueil et une grille de disponibilités, ainsi qu’un guide pratique à remettre aux étudiants-employés pour les aider dans leurs demandes de congés.
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Consulter Processus d’accueil
Rentrée scolaire : gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Ces deux capsules vidéo ont été réalisées par la Communauté de pratique des centres de services scolaire sur la première transition scolaire de l’Estrie, en collaboration avec R3USSIR.
La capsule vidéo intitulée « Quels sont vos souvenirs d’école? » illustre comment les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle peuvent accompagner ces derniers dans les situations vécues à l’école, en gérant leurs propres émotions liées à leurs souvenirs d’école.
La capsule vidéo intitulée « Une rentrée sans stress, ça n’existe pas » explique les 4 composantes de stress que peuvent vivre les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle, ainsi que des stratégies simples pour les aider à s’apaiser.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Capsule vidéo – Quels sont vos souvenirs d’école?Consulter Capsule vidéo – Une rentrée sans stress, ça n’existe pas