Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
280 résultat(s)
Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducativeRépertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
LittératieEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Première transition scolaireTrouve-Livre
Outils clés en main
Réussite éducativeOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
Première transition scolaireRépertoire des projets soutenus – Plan de rattrapage du MEQ – 2023-2024
Actions locales soutenues
Réussite éducativeTrousse d’outils CET
Outils clés en main
Conciliation études-travailAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants (loi no 19)
Contenus informatifs
Conciliation études-travailRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices : Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référenceConsulter Fiches pratiquesConsulter Reference document (ANGLAIS)Consulter Fact sheets (ANGLAIS)Répertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
Liste des projets en littératie soutenus par R3USSIR pendant l’année 2023 -2024.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets en littératie soutenus en 2023-2024Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives.
Ce document contient les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui été réalisée en 2022.
Plus de 5 300 enseignantes et enseignants ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire pour chacun de leurs élèves inscrits à la maternelle 5 ans.
De l’information a ainsi pu être recueillie pour près de 80 600 enfants de maternelle 5 ans dans les cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et les connaissances générales.
Institut de la statistique du Québec
Consulter Rapport – EQDEM 2022Consulter Feuillet – EQDEM 2022 EstrieTrouve-Livre
Outils clés en main
Le Trouve-Livre est une plateforme de découverte d’ouvrages jeunesse qui sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Le Trouve-Livre soutient les familles ainsi que le personnel œuvrant auprès des tout-petits dans leur recherche de lectures appropriées. La plateforme met à la disposition de tout le monde une large sélection de livres pertinents et ludiques, choisie par du personnel qualifié. Son utilisation est simple et gratuite!
Ouvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a créé, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux œuvrant en petite enfance, un ensemble d’outils destinés aux parents afin de leur apporter réponses et soutien permettant de faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant. Le but ultime de ces outils : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leur transition scolaire vers la maternelle se passe le plus harmonieusement possible.
Répertoire des projets soutenus – Plan de rattrapage du MEQ – 2023-2024
Actions locales soutenues
R3USSIR est fière de soutenir 30 projets locaux dans le cadre du plan de rattrapage scolaire et psychosocial du Ministère de l’Éducation. Parmi ceux-ci, 7 sont des projets bonifiés et 23 sont de nouvelles initiatives.
Ces projets sont très variés (ex. : aide aux devoirs, activités pédago-ludiques, sensibilisation à la conciliation études-travail, soutien aux jeunes à risque de décrochage ou qui ont décroché, expériences d’apprentissage hors du commun, etc.) et se déroulent dans une multitude de milieux (ex. : camps de jour, carrefours jeunesse-emploi, maisons des jeunes, organismes communautaires Famille, etc.) afin de rejoindre des clientèles variées et de répondre aux différents besoins sur les territoires.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets soutenusTrousse d’outils CET
Outils clés en main
Cet outil aide à aborder la conciliation études-travail avec les jeunes et comprend :
- des vidéos de sensibilisation
- une activité clé en main à faire en groupe
- un aide-mémoire sur les balises qui encadrent le travail des jeunes
R3USSIR
Consulter Trousse d’outils CETAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants (loi no 19)
Contenus informatifs
Le projet de loi 19, qui vise à encadrer le travail des enfants, a été adopté le 1er juin 2023 à Québec.
Bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes, les nouvelles dispositions à mettre en place peuvent apporter des questionnements pour les employeurs et causer des chamboulements dans la gestion de leur personnel étudiant.
Voici un petit aide-mémoire pour les aider à mieux s’y retrouver.
R3USSIR
Consulter Aide-mémoire – Loi no 19