Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
93 résultat(s)
Florilège d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivaleDévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Réussite éducativeVotre enfant entre à la maternelle 4 ans ou 5 ans
Contenus informatifs
Première transition scolaireOutil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Contenus informatifs
Première transition scolaireLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleApprentis-génies
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleJournées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleFlorilège d’activités
Outils clés en main
Le site Florilège d’activités propose une variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de 2 ans et plus pendant la période estivale. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée pour découvrir les différents jeux proposés.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Centre de services éducatifs populaire du Haut-Saint-François Consulter Site web Florilège d’activitésDévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Webinaires et évènements
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet PRÉE, en collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, a mis à jour et a bonifié ses portraits estriens. Au cours de ce webinaire, nous vous présentons les principales thématiques qui y sont traitées et nous vous dévoilons les principales données régionales ainsi que les faits saillants qui en découlent. Ce moment est tout indiqué pour se doter d’une vision commune de la situation dans notre région.
Panélistes :
- Josiane Bergeron, coordonnatrice, Projet PRÉE
- Olivier Turcotte, enseignant-chercheur en statistiques, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTConsulter Les portraits de la réussite éducative en EstrieVotre enfant entre à la maternelle 4 ans ou 5 ans
Contenus informatifs
Ce document à l’intention des parents rassemble des informations sur le Programme-cycle de l’éducation préscolaire, le mandat de l’éducation préscolaire, l’approche par le jeu comme moyen privilégié d’apprentissage et le développement de l’enfant. Il présente également l’importance de ce passage vers l’école, mise sur l’importance de la complicité avec le parent, du potentiel de l’enfant et présente une vision positive et bienveillance de l’école et de son équipe.
Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Contenus informatifs
Afin de répondre aux besoins qui ont été exprimés par plusieurs familles, les partenaires du milieu ont collaboré à l’élaboration de cet outil d’aide à la décision. L’objectif visé est de soutenir les parents dans leur processus de réflexion relativement aux différentes options qui s’offrent aux enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre.
Comité de transition scolaire du Granit
Consulter Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochainLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Lire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.
Apprentis-génies
Actions locales soutenues
Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.
Journées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.