Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
89 résultat(s)
Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Contenus informatifs
Première transition scolaireLire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleApprentis-génies
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleJournées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePorte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLa transition scolaire 3 à 5 ans – Découverte des milieux
Outils clés en main
Première transition scolaireCapsule vidéo – L’emploi de votre enfant nuit-il à ses études?
Contenus informatifs
Conciliation études-travailOutil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochain
Contenus informatifs
Afin de répondre aux besoins qui ont été exprimés par plusieurs familles, les partenaires du milieu ont collaboré à l’élaboration de cet outil d’aide à la décision. L’objectif visé est de soutenir les parents dans leur processus de réflexion relativement aux différentes options qui s’offrent aux enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre.
Comité de transition scolaire du Granit
Consulter Outil d’aide à la décision : Mon enfant aura 4 ans avant le 1er octobre prochainLire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.
Apprentis-génies
Actions locales soutenues
Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.
Journées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement « mobile » se déplacera dans au moins quatre camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts, et passions. Le camp se tiendra trois fois par semaine, et sera l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress en plus d’enrichir les compétences des jeunes.
La transition scolaire 3 à 5 ans – Découverte des milieux
Outils clés en main
Cette capsule vidéo présente et explique les options qui s’offrent aux parents d’enfants qui ont ou auront 4 ans avant le 30 septembre : 1) Attendre pour l’inscription à la maternelle 5 ans; 2) Inscription à la maternelle 4 ans; 3) Inscription au programme Passe-Partout; 4) Garder son enfant à la maison.
Comité de transition scolaire du Val-Saint-François
Consulter Capsule vidéo – La transition scolaire 3 à 5 ans – Découverte des milieuxCapsule vidéo – L’emploi de votre enfant nuit-il à ses études?
Contenus informatifs
Cette capsule a été créée afin de sensibiliser les parents de jeunes, qui occupent un emploi durant leurs études, à l’importance d’une saine conciliation études-travail. Les partenaires peuvent inviter les parents de leur réseau à visionner cette capsule vidéo et à en parler ensuite avec leur jeune.
R3USSIR
Consulter Capsule vidéo- L’emploi de votre enfant nuit-il à ses études?