Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
229 résultat(s)
Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie: déploiement local dans les MRC de la Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi (sauf Farnham) (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Réussite éducativeMouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans la MRC des Sources (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Réussite éducativeÉcole de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleNature Plein air
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDeuxième chance
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLis au camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCamp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleMouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie: déploiement local dans les MRC de la Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi (sauf Farnham) (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est, qui est à sa première année dans le déploiement du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie (EERÉ), souhaite élaborer un plan de communication stratégique et efficace pour promouvoir le projet EERÉ et atteindre le maximum de jeunes et d’employeurs. Plusieurs actions sont prévues : Ajouter une section pour le projet Employeurs engagés pour la réussite éducative sur le site Internet du Carrefour, ceci pour assurer une belle visibilité et une bonne structure de page Internet; bonifier l’utilisation des réseaux sociaux et créer du contenu pour faire la promotion auprès des publics cibles (les jeunes et les employeurs); identifier les messages clés et définir les stratégies gagnantes à utiliser pour ces publics cibles (ex. : les bons moments pour publier, quel média utiliser pour supporter l’agente du projet EERÉ).
Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans la MRC des Sources (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond souhaite inclure un volet de conciliation études-travail/Employeurs engagés pour la réussite éducative, à l’événement « Mon avenir, ma région », un événement qui vise à favoriser la motivation et l’engagement des élèves dans leur cheminement individuel en lien avec leurs choix scolaires et professionnels.
Un kiosque sur la conciliation études-travail sera ajouté pour informer et sensibiliser les jeunes à une bonne conciliation études-travail. Du matériel d’information et de sensibilisation sur le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative sera aussi remis aux employeurs qui viennent rencontrer les jeunes, ainsi qu’à ceux que les jeunes vont visiter. Les employeurs seront aussi contactés et sensibilisés individuellement avant l’événement.
École de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.
Nature Plein air
Actions locales soutenues
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.
Deuxième chance
Actions locales soutenues
Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont sous la moyenne ou sous les attentes du groupe, et à améliorer leurs compétences organisationnelles.
Lis au camp
Actions locales soutenues
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle plus défavorisée) qui fréquentent les camps plus éloignés. Les jeunes profitent ainsi des services offerts par la bibliothèque (rencontres d’auteurs, jeux divers, activités de musique et de chansons, prêts de livres…).
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Tous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.
Camp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des classes, afin de permettre aux enfants de créer des contacts avec leur communauté et de favoriser une transition scolaire harmonieuse (maternelle 4 ans vers 5 ans ou entrée à la maternelle).