Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
98 résultat(s)
Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans la MRC des Sources (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Réussite éducativeÉcole de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleNature Plein air
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDeuxième chance
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePhelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSuis la vague
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSummer Knights Read
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleMouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans la MRC des Sources (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond souhaite inclure un volet de conciliation études-travail/Employeurs engagés pour la réussite éducative, à l’événement « Mon avenir, ma région », un événement qui vise à favoriser la motivation et l’engagement des élèves dans leur cheminement individuel en lien avec leurs choix scolaires et professionnels.
Un kiosque sur la conciliation études-travail sera ajouté pour informer et sensibiliser les jeunes à une bonne conciliation études-travail. Du matériel d’information et de sensibilisation sur le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative sera aussi remis aux employeurs qui viennent rencontrer les jeunes, ainsi qu’à ceux que les jeunes vont visiter. Les employeurs seront aussi contactés et sensibilisés individuellement avant l’événement.
École de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.
Nature Plein air
Actions locales soutenues
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.
Deuxième chance
Actions locales soutenues
Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont sous la moyenne ou sous les attentes du groupe, et à améliorer leurs compétences organisationnelles.
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Phelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Le Programme d’été offre un camp d’été éducatif gratuit aux élèves de la communauté âgés de 10 à 13 ans. Élément intégral du programme, le camp emploie plusieurs jeunes de la communauté comme moniteurs auprès des campeurs et leur fournit ainsi une première expérience d’emploi. Le Camp d’été est un autre moyen offert afin de soutenir les élèves de niveau primaire en transition vers l’école secondaire; il leur procure l’occasion de passer du temps ponctuel avec des élèves plus âgés qui fréquentent déjà l’école secondaire.
Les élèves participants profitent d’activités à l’extérieur, de sports, d’activités d’apprentissage pratique et d’ateliers de cuisine où la créativité et le travail d’équipe sont valorisés. Tous les défis éducatifs à relever en équipe sont élaborés par la coordonnatrice à l’aide du modèle sciences/technologie/ingénierie/arts/mathématiques.
Suis la vague
Actions locales soutenues
La Maison des jeunes de l’Or Blanc a concocté une programmation toute spéciale pour des jeunes ciblés. Ces activités variées permettent aux jeunes de la fin du primaire de rencontrer régulièrement, soit 2 fois par semaine, des adolescents du secondaire. Ensemble, ils relèvent des défis variés, propices à créer des interactions positives entre les jeunes, à diminuer l’anxiété des jeunes face à la nouvelle année scolaire et à démontrer l’omniprésence de la littératie dans le quotidien de tous.
Cookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François ont aussi un camp. Des adolescents du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.
Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, de responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.