Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
98 résultat(s)
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleChez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSoutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCapsules vidéo – Études et travail : Est-ce que t’en fais trop… ?
Contenus informatifs
Conciliation études-travailInfographie – Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifs
LittératieL’anxiété chez les jeunes : comment les accompagner à l’apprivoiser?
Webinaires et évènements
Réussite éducativeSoutenir la motivation scolaire de votre jeune
Webinaires et évènements
Motivation et engagementOptimiser l’engagement des élèves de 15 à 18 ans en temps de pandémie
Webinaires et évènements
Motivation et engagementOn s’évade!
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Chez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Accompagnés d’une personne-ressource, des jeunes se réunissent à 10 reprises durant l’été pour explorer les ressources de Sherbrooke, leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvrent les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettent aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.
Soutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Actions locales soutenues
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.
Capsules vidéo – Études et travail : Est-ce que t’en fais trop… ?
Contenus informatifs
Deux capsules ont été créées afin de sensibiliser les jeunes de 12 à 20 ans à l’importance d’adopter une saine conciliation études-travail.
R3USSIR
Consulter Capsule vidéo 1 – Études et travail, est-ce que t’en fais trop… ?Consulter Capsule vidéo 2 – Études et travail, est-ce que t’en fais trop… ?Consulter Video 1 – Work and school, are you doing too much? (ANGLAIS)Consulter Video 2 – Work and school, are you doing too much? (ANGLAIS)Infographie – Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifs
L’infographie est inspirée d’un article de vulgarisation scientifique du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Elle présente de manière ludique l’importance de développer le plaisir de lire, afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.
L’anxiété chez les jeunes : comment les accompagner à l’apprivoiser?
Webinaires et évènements
L’anxiété chez les enfants et les adolescents est préoccupante.
- Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment
pouvons-nous aider? - Quelles stratégies pouvons-nous utiliser
pour prévenir ou réduire l’anxiété chez nos jeunes?
Ce webinaire vous permettra de reconnaitre les signes et les caractéristiques de l’anxiété, et de comprendre ses mécanismes d’apparition et de maintien. Vous y découvrirez des outils concrets qui permettent aux jeunes de sortir, pas à pas, de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété.
Panéliste : Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTSoutenir la motivation scolaire de votre jeune
Webinaires et évènements
- Comment fonctionne la motivation?
- Pourquoi est-elle si importante pour la réussite éducative de votre enfant?
- Comment favoriser la motivation scolaire et le développement optimal de votre jeune?
Cette conférence aborde la question de la motivation scolaire et du rôle que peuvent jouer les parents pour la soutenir, en général, mais particulièrement en contexte de pandémie et de fin d’année scolaire.
Panéliste : Catherine Ratelle, professeure en sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTConsulter Infographie – Motivation et engagement scolaire en temps de pandémieConsulter Infographic – Motivation and school engagement during a pandemic (ANGLAIS)Optimiser l’engagement des élèves de 15 à 18 ans en temps de pandémie
Webinaires et évènements
- Quels gestes favorisent l’engagement et la participation à l’apprentissage, en temps de pandémie?
- L’affectivité est-elle indissociable de l’engagement scolaire?
Ce webinaire vous donnera des pistes de solution à privilégier pour aider les adolescents à mieux vivre l’école en temps de pandémie, appuyées par les résultats d’une recherche pancanadienne menée auprès des élèves de 15 à 18 ans. Une occasion à ne pas manquer pour vous qui êtes soucieux d’entendre la voix des jeunes et les solutions identifiées.
Panéliste : Nadia Rousseau, Ph.D., directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), Université du Québec à Trois-Rivières
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter WebinaireConsulter Présentation PPTOn s’évade!
Actions locales soutenues
Peu avant la rentrée scolaire, 12 jeunes provenant des cinq maisons des jeunes participent à des jeux d’évasion. Cette activité leur permet de se reconnecter avec des apprentissages scolaires, mais surtout d’aborder l’importance de l’école pour leur futur avec les animateurs.