Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
129 résultat(s)
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Communications simplifiées
Actions locales soutenues
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Le rythme des mots
Actions locales soutenues
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Du virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
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Trousses ABIPIENNES
Actions locales soutenues
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Ready, Set, Grow!
Actions locales soutenues
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Livret-lecture à l’intention des parents
Outils clés en main
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Salon hors les murs
Actions locales soutenues
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Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
Actions locales soutenues
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Médiathèques dans les maisons des jeunes
Actions locales soutenues
LittératieCommunications simplifiées
Actions locales soutenues
Les communications s’adressant aux parents sont très nombreuses. Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie a développé une expertise pour accompagner les intervenants qui souhaitent apprendre à concevoir ou à adapter des documents à l’intention des faibles lecteurs. Le CEP souhaite aussi appuyer le personnel des organismes communautaires et municipaux, de la fonction publique, des entreprises, des établissements scolaires qui souhaitent réfléchir à des modalités de communication plus efficaces pour rejoindre les faibles lecteurs.
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Le rythme des mots
Actions locales soutenues
Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Par conséquent, il est gagnant de proposer aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits. L’une d’entre elles est certainement l’utilisation de l’éveil musical. En effet, plusieurs recherches démontrent que des activités musicales régulières favorisent, entre autres, le développement de la perception auditive et de la conscience phonologique. Ce projet pilote, mené par le Regroupement des centres de la petite enfance (CPE) des Cantons de l’Est, sera vécu dans des CPE et des services de garde en milieu familial qui sont situés près d’écoles dont l’indice de défavorisation est de 10. Il vise à former des éducatrices à l’importance de l’éveil musical et des liens à établir avec le développement de la lecture, à accompagner les éducatrices dans la mise en œuvre d’actions concrètes liées au développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture et de l’éveil musical, à soutenir les milieux dans le développement d’outils concrets à l’intention des familles, afin qu’elles puissent aussi installer des périodes de lecture musicale dans leur routine quotidienne, et à présenter une petite présentation aux parents pour leur proposer des activités à faire avec leur enfant.
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Du virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
Ce projet s’adresse aux étudiants du cégep qui interviendront avec une clientèle ayant de faibles compétences en littératie dans leurs stages, et éventuellement dans le cadre de leur travail. Grâce à une activité de réalité virtuelle, les futurs professionnels seront sensibilisés à la réalité de ces personnes, ainsi qu’à l’importance de maintenir leurs propres compétences en littératie. Par la suite, à l’aide des spécialistes de l’éducation populaire, ils seront informés des enjeux de cette situation dans l’exercice de leur future profession, outillés pour reconnaître les stratégies d’adaptation de ces personnes, et accompagnées par des mises en situation et des exercices pour mieux intervenir auprès d’eux. Les activités se tiendront avant leur début de stage afin qu’ils puissent observer et, le cas échant, intervenir pendant leur formation. À leur retour, ils pourront revenir sur leurs apprentissages avec les spécialistes.
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Trousses ABIPIENNES
Actions locales soutenues
L’expérience de la pandémie nous a permis de comprendre que pour mieux rejoindre les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité, il serait intéressant de doter les membres de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie de trousses de livres, facilement empruntables et adaptées par catégories d’âge. Ces trousses fournissent aussi de l’information et des accessoires pour aider les parents dans l’accompagnement de la lecture et de la numératie auprès de leurs enfants. Elles seront disponibles dans les bibliothèques, mais aussi via les organismes communautaires que ces familles fréquentent.
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Ready, Set, Grow!
Actions locales soutenues
Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, en Estrie, les enfants de maternelle d’expression anglaise ont des facteurs de vulnérabilité plus élevés que leurs pairs francophones. Par conséquent, la communauté anglophone souhaite mettre en place un programme pour soutenir les premiers apprentissages des 0-3 ans. Le financement prévoit le développement de la formation des animatrices, ainsi que la tenue de deux séries de dix rencontres sur chaque territoire en hiver et au printemps 2022, et de trois séries de dix rencontres sur chaque territoire en automne, en hiver et au printemps 2022-2023. Les rencontres se déroulant à l’école, elles permettront aux tout-petits de se familiariser avec l’environnement scolaire.
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Livret-lecture à l’intention des parents
Outils clés en main
Le livret-lecture regroupe huit fiches d’information. Il vise à outiller les parents pour accompagner leur enfant dans l’apprentissage de la lecture, tout au long de leur parcours scolaire.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Livret-lecture à l’intention des parents![](https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2022/08/2-livret.jpg)
Salon hors les murs
Actions locales soutenues
La pandémie a forcé le Salon du livre de l’Estrie à annuler l’événement tel qu’on le connait. Il était toutefois souhaité d’offrir à une centaine de membres de familles vulnérables des activités « hors les murs ». Ainsi, les jeunes et les parents ciblés par les organismes partenaires ont eu la chance de se rendre par petits groupes au Salon nouveau genre pour rencontrer des auteurs, des animateurs du livre, et vivre des expériences propices à stimuler leur goût pour la lecture.
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Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
Actions locales soutenues
L’action vise à renforcer les compétences parentales de parents anglophones, faibles lecteurs et qui n’ont pas Internet à la maison. Depuis le début de la pandémie, l’équipe de Literacy in Action souhaite garder le contact avec une vingtaine de familles réparties dans quatre communautés de l’Estrie et qui se trouvent dans cette situation. En s’appuyant sur la connaissance qu’elles ont de ces familles, les intervenantes souhaitent développer et expérimenter des ateliers utilisant l’art et le bricolage comme vecteur du développement des compétences en littéraire familiales. Plus concrètement, les familles recevront, via les Community Learning Center, des ressources comme : une carte des lieux les plus près pour accéder à Internet gratuitement, l’adresse pour accéder à la démarche de présentation de chaque atelier par vidéo, des procéduriers et des consignes adaptés en langage simplifié, des livres et du matériel pour la réalisation d’un ZINE. Les productions des familles seront mises en valeur selon les modalités permises par la Santé publique au moment venu (galerie virtuelle, affichage dans les lieux publics, exposition itinérante).
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Médiathèques dans les maisons des jeunes
Actions locales soutenues
Depuis le début de la pandémie, les maisons des jeunes ont su s’adapter à la nouvelle réalité et aux règles sanitaires. C’est un exploit! Dans plusieurs d’entre elles, des comités de jeunes se sont mobilisés pour mettre en œuvre des projets mobilisant. Parmi les maisons des jeunes du Regroupement de l’Estrie, six comités souhaitent s’impliquer dans l’organisation d’un coin lecture « Full ados » dans leurs locaux. Ces jeunes se verront octroyer un budget pour l’aménagement des lieux et surtout pour l’achat de ressources littéraires variées. Dans un premier temps, des spécialistes de la lecture pour les ados guideront la première sélection, mais c’est à la suite d’une démarche de sélection que les choix finaux se feront. Nous souhaitons ainsi enclencher des discussions littéraires entre les jeunes et nous assurer que les ressources choisies seront mises en valeur par les jeunes auprès des autres jeunes.
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