Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
175 résultat(s)
Webinaire – Trucs et astuces pour la lecture en groupe
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleFormation – Initiation à la lecture interactive
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleLa numératie pour prévenir la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleGuide – Faire vivre les livres
Outils clés en main
Stratégie estivaleBoîte à outils pour animation littéraire – Lit de camp
Outils clés en main
Stratégie estivaleCamp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleÉcole de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleNature Plein air
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDeuxième chance
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleWebinaire – Trucs et astuces pour la lecture en groupe
Webinaires et évènements
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé à Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires œuvrant auprès des jeunes une série de webinaires sur l’animation de la lecture. Voici le webinaire qui présente des trucs et astuces pour la lecture en groupe.
Formation – Initiation à la lecture interactive
Webinaires et évènements
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé au Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires, œuvrant auprès des jeunes, une série de webinaires sur l’animation de la lecture.
Voici un webinaire qui présente les bases de l’animation.
La numératie pour prévenir la glissade de l’été
Contenus informatifs
Le dossier présente l’importance de la numératie ainsi que des opportunités concrètes de l’intégrer dans les activités estivales.
La fiche présente des activités concrètes pour utiliser la littératie dans les activités estivales.
Guide – Faire vivre les livres
Outils clés en main
Activités de lecture ludiques et jeux de littératie pour les animateurs de lecture et de camps.
Boîte à outils pour animation littéraire – Lit de camp
Outils clés en main
Lit de camp propose des trousses de lecture adaptées aux groupes d’âge 5-8 ans et 9-12 ans à l’intention des camps de jour.
Chaque trousse contient des fiches d’activités thématiques, des livres, des jeux reliés à la lecture ainsi qu’une série de revues jeunesse, le tout permettant aux moniteurs d’offrir aux enfants des activités variées et amusantes.
Camp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans ayant un TDAH. Il est basé sur un programme probant pour le développement des habiletés sociales et des capacités d’autocontrôle des enfants ayant un diagnostic de TDAH.
École de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.
Nature Plein air
Actions locales soutenues
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.
Deuxième chance
Actions locales soutenues
Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont sous la moyenne ou sous les attentes du groupe, et à améliorer leurs compétences organisationnelles.