Réussite éducative
Stratégie estivale
Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale
Bien que salutaire pour les jeunes, le congé estival engendre parfois des difficultés pour certains d’entre eux.
Les élèves dits plus vulnérables, soit les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d’apprentissage, reviennent parfois à l’école avec une perte des acquis, appelée « recul estival ». Les jeunes qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant l’été reviennent à l’école avec un retard qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur leur réussite éducative à long terme.
Atténuer le recul estival chez les élèves à risque
Cette infographie présente les principaux fondements pour réduire la perte des acquis en période estivale.
Vous y trouverez plus d’information sur les groupes d’élèves les plus à risque, des pistes d’action et des exemples d’activités ludiques de littératie et de numératie.
Quelques statistiques
13
projets ont été financés pour l’été 2023.
3 000
jeunes ont été rejoints au cours de l’été 2023.
153 963 $
ont été investis en projets locaux en 2023.
Stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative
Dans le cadre de sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, R3USSIR a mis en place, en collaboration avec ses partenaires, un plan d’action concerté afin de contrer le phénomène de recul estival.
Deux types d’approches ont été ciblées pour le développement et le déploiement de cette stratégie :
- La mise en place de mesures ciblées à l’intention de jeunes identifiés en concertation avec les centres de services scolaires
- La mise en place de mesures universelles, qui s’adressent à tous
Objectifs spécifiques :
- Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par des jeunes et des familles, ainsi que dans les camps de jour (approche non ciblée et universelle).
- Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l’été.
- Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire (approche ciblée, intensité élevée, fréquence régulière).
- Sensibiliser et outiller les partenaires à l’importance de maintenir les acquis durant l’été.
- Identifier les retombés des projets estivaux.
Les dimensions éducatives qui guident le développement des projets sont :
- Littératie, éveil à la lecture
- Numératie, éveil aux mathématiques
- Intégration sociolinguistique ou immersion française
- Activités à caractère scientifique
- Activités socioculturelles
- Activités favorisant les habiletés motrices
- Activités favorisant les aptitudes psychosociales
Partenaires impliqués
Près de vingt partenaires sont mobilisés et impliqués dans le développement et le déploiement de la Stratégie estivale. Voici la liste complète :
- Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook
- Carrefour jeunesse-emploi du Granit
- Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François
- Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem
- Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
- Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Centre de services scolaire des Sommets
- Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
- Commission scolaire Eastern Townships
- Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François
- La Maison des Familles Granby et région
- La Relève du Haut-Saint-François
- Littératie Ensemble
- Maison des jeunes de l’Or Blanc
- Phelps Aide Phelps Helps
- Richmond, Danville & Drummondville Community Learning Center
- Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE)
- Technoscience Estrie
Dans notre boîte à outils
Inclusion des enfants issus de l’immigration récente en camp de jour
Outils clés en main
LittératieProjets estivaux soutenus à l’été 2024
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleStratégie estivale – Idées d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Stratégie estivaleRépertoire des projets soutenus – Plan de rattrapage du MEQ – 2023-2024
Actions locales soutenues
Réussite éducativeRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLa glissade de l’été : n’oublions pas les adolescents!
Contenus informatifs
Stratégie estivaleComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleCapsule vidéo – Contrer la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleFiche informative – Les familles vulnérables
Contenus informatifs
Stratégie estivaleFiche informative – Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre?
Contenus informatifs
Stratégie estivaleGlissade de l’été – Et nos adolescents, l’été?
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleFlorilège d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivaleWebinaire – Trucs et astuces pour la lecture en groupe
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleFormation – Initiation à la lecture interactive
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleLa numératie pour prévenir la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleGuide – Faire vivre les livres
Outils clés en main
Stratégie estivaleBoîte à outils pour animation littéraire – Lit de camp
Outils clés en main
Stratégie estivaleCamp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleÉcole de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleNature Plein air
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLis au camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCamp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePhelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleJournées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAteliers Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleWebinaire – Comprendre le recul des acquis scolaires
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleInfographie – La glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleSynthèse de recherches portant sur la perte des acquis estivaux
Contenus informatifs
Stratégie estivaleInfographie – Glissade de l’été – Présentation de la stratégie nationale
Contenus informatifs
Stratégie estivaleLecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur
Outils clés en main
Stratégie estivaleLecture animée – Boris Brindamour et la robe orange
Outils clés en main
Stratégie estivaleInclusion des enfants issus de l’immigration récente en camp de jour
Outils clés en main
28 pages en mots et en images pour nourrir sa créativité en matière d’animation et d’activités à mettre en place pour mieux accueillir et inclure les enfants issus de l’immigration récente.
18 jeux adaptables et modulables en fonction du niveau de français des enfants, du groupe d’âge et du temps disponible.
Réseau réussite Montréal
Regroupement lavallois pour la réussite éducative
Consulter Boîte à outils - Inclusion des enfants issus de l'immigration récente en camp de jourProjets estivaux soutenus à l’été 2024
Actions locales soutenues
Le répertoire des projets estivaux soutenus à l’été 2024 présente les 22 projets qui reçoivent un financement de la part de R3USSIR.
Ces projets sont à l’intention des jeunes des 9 MRC de la région de l’Estrie et visent un ensemble d’objectifs qui soutiennent la persévérance scolaire et qui s’inscrivent dans le plan de rattrapage ministériel.
R3USSIR
Consulter Répertoire des projets soutenus à l'été 2024Stratégie estivale – Idées d’activités
Outils clés en main
Vous êtes un porteur de projet estival, un camp d’été ou un partenaire qui souhaite faire une différence pour nos jeunes durant l’été?
Voici quatre infographies qui présentent :
- Comment les camps d’été peuvent contribuer à atténuer le recul estival
- Comment chacun des partenaires peut contribuer à atténuer le recul estival
- Des ressources clé en main pour aider à planifier votre projet d’été
- Des activités clé en main à remettre aux parents (en français et en anglais)
R3USSIR
Consulter Infographie - Pour les camps d'étéConsulter Infographie - Pour tous les partenairesConsulter Infographie - Pour les porteurs de projets estivauxConsulter Infographie - Pour les parentsConsulter Infographic - For parents (ANGLAIS)Territoires
EstrieGuide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Cette boîte à outils composée de quatre fiches de synthèse présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à rassurer les jeunes face à la transition au secondaire de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boîte à outils - Transition primaire-secondaireGuide et outils – Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Cette boîte à outils, composée de quatre fiches de synthèse, présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention visant à maintenir les acquis en littératie pour les 6-8 ans et les 9 ans et plus.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boîte à outils - LittératieRépertoire des projets soutenus – Plan de rattrapage du MEQ – 2023-2024
Actions locales soutenues
R3USSIR est fière de soutenir 30 projets locaux dans le cadre du plan de rattrapage scolaire et psychosocial du Ministère de l’Éducation. Parmi ceux-ci, 7 sont des projets bonifiés et 23 sont de nouvelles initiatives.
Ces projets sont très variés (ex. : aide aux devoirs, activités pédago-ludiques, sensibilisation à la conciliation études-travail, soutien aux jeunes à risque de décrochage ou qui ont décroché, expériences d’apprentissage hors du commun, etc.) et se déroulent dans une multitude de milieux (ex. : camps de jour, carrefours jeunesse-emploi, maisons des jeunes, organismes communautaires Famille, etc.) afin de rejoindre des clientèles variées et de répondre aux différents besoins sur les territoires.
R3USSIR
Consulter Répertoire - Projets soutenusRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire - Projets soutenusTerritoires
EstrieLa glissade de l’été : n’oublions pas les adolescents!
Contenus informatifs
Nous le savons, le phénomène de la glissade de l’été chez les enfants âgés de 5 à 12 ans est bien compris. Toutefois, cette manifestation semble moins bien documentée auprès des adolescents.
C’est dans ce contexte que le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) a entamé une réflexion sur le sujet afin de mieux identifier les besoins des adolescents pendant l’été et dresser certains constats afin de mettre de l’avant les meilleures stratégies éducatives.
Tiré des projets d’IRC menés auprès d’adolescents et ayant le potentiel d’inspirer le déploiement des meilleures pratiques, ce document propose des facteurs de succès et des pistes de réflexion pour vous guider.
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ)
Consulter La glissade l'été : n'oublions pas les adolescents!Clientèles cibles
AdolescenceComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ)
Consulter Fiche informative - Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’étéClientèles cibles
Parent et familleCapsule vidéo – Contrer la glissade de l’été
Contenus informatifs
Capsule vidéo qui présente le phénomène de la glissade de l’été.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Québec (province)Fiche informative – Les familles vulnérables
Contenus informatifs
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les familles dites vulnérables.
Territoires
Québec (province)Fiche informative – Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre?
Contenus informatifs
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les adolescents.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Québec (province)Glissade de l’été – Et nos adolescents, l’été?
Webinaires et évènements
Les initiatives déployées par les IRC et leurs partenaires pour atténuer la perte d’acquis chez les jeunes durant l’été 2021 ont mis en lumière le besoin de creuser la question de l’intervention éducative auprès des adolescents en période estivale. Lors de ce webinaire, des spécialistes partagent les informations que la recherche nous offre pour mieux cibler les interventions avec les adolescents, notamment durant l’été.
Avec la collaboration de :
- Anne-Sophie Denault, professeure, Université Laval
- Véronique Dupéré, professeure, Université de Montréal
- William Falcão, professeur adjoint, École de gestion John-Molson de l’Université Concordia
- Geneviève Beaulieu, Pour 3 Points
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Québec (province)Florilège d’activités
Outils clés en main
Le site Florilège d’activités propose une variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de 2 ans et plus pendant la période estivale. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée pour découvrir les différents jeux proposés.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Centre de services éducatifs populaire du Haut-Saint-François Consulter Site web Florilège d'activitésTerritoires
Québec (province)Webinaire – Trucs et astuces pour la lecture en groupe
Webinaires et évènements
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé à Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires œuvrant auprès des jeunes une série de webinaires sur l’animation de la lecture. Voici le webinaire qui présente des trucs et astuces pour la lecture en groupe.
Territoires
Québec (province)Formation – Initiation à la lecture interactive
Webinaires et évènements
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé au Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires, œuvrant auprès des jeunes, une série de webinaires sur l’animation de la lecture.
Voici un webinaire qui présente les bases de l’animation.
Territoires
Québec (province)La numératie pour prévenir la glissade de l’été
Contenus informatifs
Le dossier présente l’importance de la numératie ainsi que des opportunités concrètes de l’intégrer dans les activités estivales.
La fiche présente des activités concrètes pour utiliser la littératie dans les activités estivales.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Québec (province)Guide – Faire vivre les livres
Outils clés en main
Activités de lecture ludiques et jeux de littératie pour les animateurs de lecture et de camps.
Boîte à outils pour animation littéraire – Lit de camp
Outils clés en main
Lit de camp propose des trousses de lecture adaptées aux groupes d’âge 5-8 ans et 9-12 ans à l’intention des camps de jour.
Chaque trousse contient des fiches d’activités thématiques, des livres, des jeux reliés à la lecture ainsi qu’une série de revues jeunesse, le tout permettant aux moniteurs d’offrir aux enfants des activités variées et amusantes.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Québec (province)Camp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans ayant un TDAH. Il est basé sur un programme probant pour le développement des habiletés sociales et des capacités d’autocontrôle des enfants ayant un diagnostic de TDAH.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Ville de SherbrookeÉcole de milieu La Boussole
Actions locales soutenues
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.
Territoires
MRC de CoaticookNature Plein air
Actions locales soutenues
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC des SourcesLis au camp
Actions locales soutenues
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle plus défavorisée) qui fréquentent les camps plus éloignés. Les jeunes profitent ainsi des services offerts par la bibliothèque (rencontres d’auteurs, jeux divers, activités de musique et de chansons, prêts de livres…).
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Territoires
Ville de SherbrookeTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
MRC du Val-Saint-FrançoisCamp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des classes, afin de permettre aux enfants de créer des contacts avec leur communauté et de favoriser une transition scolaire harmonieuse (maternelle 4 ans vers 5 ans ou entrée à la maternelle).
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaPhelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Le Programme d’été offre un camp d’été éducatif gratuit aux élèves de la communauté âgés de 10 à 13 ans. Élément intégral du programme, le camp emploie plusieurs jeunes de la communauté comme moniteurs auprès des campeurs et leur fournit ainsi une première expérience d’emploi. Le Camp d’été est un autre moyen offert afin de soutenir les élèves de niveau primaire en transition vers l’école secondaire; il leur procure l’occasion de passer du temps ponctuel avec des élèves plus âgés qui fréquentent déjà l’école secondaire.
Les élèves participants profitent d’activités à l’extérieur, de sports, d’activités d’apprentissage pratique et d’ateliers de cuisine où la créativité et le travail d’équipe sont valorisés. Tous les défis éducatifs à relever en équipe sont élaborés par la coordonnatrice à l’aide du modèle sciences/technologie/ingénierie/arts/mathématiques.
Territoires
MRC de MemphrémagogCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François ont aussi un camp. Des adolescents du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisJournées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Territoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Territoires
MRC du Val-Saint-FrançoisAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Territoires
Ville de SherbrookeAteliers Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions. Le camp se tient trois fois par semaine et est l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress, en plus d’enrichir les compétences des jeunes.
Territoires
MRC de la Haute-YamaskaWebinaire – Comprendre le recul des acquis scolaires
Webinaires et évènements
Webinaire présenté en partenariat par le Réseau québécois pour la réussite éducative et Réseau réussite Montréal pour mieux comprendre le concept de la glissade de l’été.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Québec (province)Infographie – La glissade de l’été
Contenus informatifs
Infographie qui explique le phénomène de la glissade de l’été et comment atténuer le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite.
Territoires
Québec (province)Synthèse de recherches portant sur la perte des acquis estivaux
Contenus informatifs
Quelques éléments de la littérature scientifique pour mieux comprendre le phénomène de la glissade de l’été.
Territoires
Québec (province)Infographie – Glissade de l’été – Présentation de la stratégie nationale
Contenus informatifs
Infographie qui présente la mise en œuvre du chantier de la glissade de l’été. Pourquoi et comment soutenir et accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale.
Territoires
Québec (province)Lecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des naissances de façon rigolotte avec les plus jeunes.
Lecture animée – Boris Brindamour et la robe orange
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des stéréotypes.
Nouvelles et événements
20 Nov 2024
Portraits et statistiquesÊTRE PARENTS EN 2024 : CE QUE LES PARENTS NOUS ONT DIT!
Lire la suite12 Nov 2024
ÉvènementsUn franc succès pour « Jasons Éducation » : Près de 200 acteur.rice.s mobilisés autour de l'éducation tout au long de la vie!
Lire la suite30 Oct 2024
Portraits et statistiquesRapport d'activité 23-24 : R3USSIR dresse un bilan positif de sa dernière année
Lire la suite16 Oct 2024
ÉvènementsÀ GO, on lit! au Salon du livre de l'Estrie, du 17 au 20 octobre prochain
Lire la suite16 Sep 2024
NouvellesLancement d'une nouvelle campagne de valorisation du diplôme en Estrie
Lire la suite16 Sep 2024
NouvellesNouvelles données sur les coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Lire la suite23 Mai 2024
NouvellesUne offre bonifiée pour soutenir la réussite éducative des jeunes en période estivale, grâce au financement issu du plan de rattrapage
Lire la suiteDes questions?
Communiquez avec Leila Rivard, agente de liaison et de développement.
leila.rivard@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56012
Projets soutenus en Estrie
R3USSIR accompagne et soutient des initiatives sur le terrain permettant de développer et de maintenir les compétences des jeunes en période estivale.