Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
284 résultat(s)
Ados-Prof
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleJournées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSummer Knights Read
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePorte-clés en vacances – Granby
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePorte-clés en vacances – Waterloo
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAdos-Prof
Actions locales soutenues
Des jeunes adolescents préparent et animent des ateliers hebdomadaires ludiques d’un avant-midi (3 heures chacun) de littératie et de numératie pour permettre aux enfants ciblés de maintenir leurs acquis scolaires.
Cookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François ont aussi un camp. Des adolescents du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.
Journées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, de responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Le soutien financier permet de bonifier le camp de jour pédagogique du SAFRIE. La bonification permettra de rajouter des sorties et des activités culturelles, sportives et sociales, ainsi que des visites dans les municipalités voisines. L’intention étant de permettre aux jeunes allophones de vivre des activités riches au travers la culture québécoise.
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Porte-clés en vacances – Granby
Actions locales soutenues
L’implantation à Granby du projet « Porte-clés en vacances » (déjà établi à Waterloo depuis quelques années) permettra d’offrir un camp de jour de six semaines avec des activités pédago-ludiques à 30 jeunes qui pourront ainsi conserver et renforcer leur motivation. Des ateliers de littératie/numératie, des ateliers culinaires, des jeux extérieurs et des sorties permettront de limiter la perte d’acquis et de préparer le retour à l’école pour ces jeunes qui sont référencés par les ressources du milieu et les écoles.
Porte-clés en vacances – Waterloo
Actions locales soutenues
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions. Le camp se tient trois fois par semaine et est l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress, en plus d’enrichir les compétences des jeunes.