Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
121 résultat(s)

Napperon – « Papa, maman, je me prépare pour la maternelle »
Outils clés en main
Transitions scolaires
Dépliant – Concilier études et travail : un défi collectif
Contenus informatifs
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Activités-lecture pour le primaire
Outils clés en main
Littératie
Guide d’animation en conciliation études-travail
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Outil – Gestion du temps aux niveaux secondaire, professionnel et collégial
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Série de 5 ateliers sur les enjeux en conciliation études-travail
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Guide pratique – Préparation du curriculum vitae et rédaction de la lettre de présentation
Contenus informatifs
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Guide – Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducativeNapperon – « Papa, maman, je me prépare pour la maternelle »
Outils clés en main
Ce napperon, destiné aux parents et aux enfants de 4 ans, vise à faciliter le chemin vers la maternelle avec des idées d’activités et d’apprentissages qui soutiendront son passage à l’école. Un côté du napperon illustre ce dont l’enfant a besoin pour bien se préparer à la maternelle. L’autre est sous forme d’un jeu « cherche et trouve » qui permet à l’enfant de développer ses habiletés. Il a pour objectifs de favoriser la discussion parent-enfant concernant l’entrée à l’école, et ce, de façon ludique à l’aide du jeu, et d’expliquer et de rassurer le parent sur les attentes face à l’entrée à l’école, afin de diminuer la pression pour eux et leur enfant.
Dépliant – Concilier études et travail : un défi collectif
Contenus informatifs
Ce dépliant présente quelques informations expliquant l’importance du rôle des employeurs dans la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants-employés.

Portrait – Les jeunes de la Ville de Sherbrooke
Données et portraits
Afin de se doter d’une vision commune de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et d’orienter les actions, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a créé, en 2015-2016, un état de la situation. En plus d’un portrait régional, celui-ci inclut un portrait pour chacune des 7 MRC de l’Estrie (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Voici le portrait des jeunes de la Ville de Sherbrooke. Une version mise à jour et bonifiée datant de 2022 est disponible.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait – Les jeunes de la Ville de Sherbrooke
Activités-lecture pour le primaire
Outils clés en main
En collaboration avec des conseillères pédagogiques en français et une bibliothécaire, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a développé six activités de lecture à l’intention des jeunes du primaire et de leurs parents. L’objectif de ces activités est de souligner le rôle essentiel des parents dans le développement du goût de lire de leur enfant. Les enseignants sont invités à amorcer ces activités en classe au moment qu’ils jugeront opportun. Les fiches se terminent toutes à la maison afin de provoquer des moments d’échanges et de plaisir en famille.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Activités-lecture pour le primaireConsulter 1ère année – Activité « Des mots plein la tête! »Consulter 1ère année – Outil pour les parents Consulter 2e année – Activité « Un monstre lit chez toi! »Consulter 2e année – Outil pour les parents Consulter 3e année – Activité « Livres en vue! »Consulter 3e année – Outil pour les parents Consulter 4e année – Activité « Lire pour réussir! »Consulter 4e année – Outil pour les parents Consulter 5e année – Activité « La courtepointe des coups de coeur littéraires! »Consulter 5e année – Outil pour les parents Consulter 6e année – Activité « L’histoire de ma vie! »Consulter 6e année – Outil pour les parentsConsulter 1st Grade – Tool for the parents (ANGLAIS)Consulter 2nd Grade – Tool for the parents (ANGLAIS)Consulter 3rd Grade – Tool for the parents (ANGLAIS)Consulter 4th Grade – Tool for the parents (ANGLAIS)Consulter 5th Grade – Tool for the parents (ANGLAIS)Consulter 6th Grade – Tool for the parents (ANGLAIS)
Guide d’animation en conciliation études-travail
Outils clés en main
Ce guide a comme objectif d’outiller les intervenants afin de soutenir les efforts de sensibilisation en conciliation études-travail, et de favoriser la persévérance et la réussite des étudiants-employés. Les enjeux de la conciliation études-travail font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes.
Pour aborder ces enjeux, le guide propose cinq thématiques :
– Gestion du temps
– Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
– Gestion du budget
– Communication
– Cumul d’activités et contraintes liées au travail

Outil – Gestion du temps aux niveaux secondaire, professionnel et collégial
Outils clés en main
Voici un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble du temps passé par un étudiant de niveau secondaire, professionnel ou collégial, dans différents secteurs d’activité de sa vie quotidienne. Ce graphique permet de comparer à une distribution idéale du temps pour un étudiant de niveau secondaire, professionnel ou collégial, tout en s’assurant d’une bonne conciliation études-travail.

Série de 5 ateliers sur les enjeux en conciliation études-travail
Outils clés en main
Conciliation études-travail Estrie a développé des ateliers sur différents enjeux qui sont reliés à la conciliation études-travail et qui font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes. Pour aborder ces enjeux, cinq fiches-ateliers, que les intervenants auprès des jeunes de 15 à 20 ans pourront exploiter avec eux, ont été développées. L’objectif de ces activités est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un maintien d’un bon équilibre entre les études et le travail. Les intervenants sont invités à amorcer ces activités en classe ou lors de rencontres individuelles, au moment qu’ils jugeront opportun.
Atelier 1 – Gestion du temps
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Gestion du temps » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur la répartition de leur temps à l’intérieur d’une semaine, tout en la comparant avec un modèle d’une semaine équilibrée.
La fiche de l’élève de l’atelier « Gestion du temps » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur la répartition de leur temps à l’intérieur d’une semaine, tout en la comparant avec un modèle d’une semaine équilibrée.
Atelier 2 – Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur les impacts positifs et négatifs de travailler en même temps que leurs études.
La fiche de l’élève de l’atelier « Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur les impacts positifs et négatifs de travailler en même temps que leurs études.
Atelier 3 – Gestion du budget
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Gestion du budget » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur leurs habitudes de consommation et à différencier « besoins et désirs », ainsi qu’à identifier des moyens pour mieux gérer leurs dépenses.
La fiche de l’élève de l’atelier « Gestion du budget » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur leurs habitudes de consommation et à différencier « besoins et désirs », ainsi qu’à identifier des moyens pour mieux gérer leurs dépenses.
Atelier 4 – Savoir communiquer avec son employeur
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Communication » est un outil d’animation permettant de conscientiser les jeunes de 15 à 20 ans à l’importance d’une bonne communication avec un employeur et à connaître les thèmes possibles à aborder avec ce dernier.
La fiche de l’élève de l’atelier « Communication » est conçue pour conscientiser les jeunes de 15 à 20 ans à l’importance d’une bonne communication avec un employeur et à connaître les thèmes possibles à aborder avec ce dernier.
Atelier 5 – Cumul d’activité et contraintes liées au travail
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Cumul d’activités et contraintes liées au travail » est un outil d’animation permettant d’informer et de sensibiliser les jeunes de 15 à 20 ans aux enjeux liés au cumul d’activités, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie en matière d’éducation, d’emploi et de santé, afin d’améliorer la conciliation études-travail.
La fiche de l’élève de l’atelier « Cumul d’activités et contraintes liées au travail » est conçue pour informer et sensibiliser les jeunes de 15 à 20 ans aux enjeux liés au cumul d’activités, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie en matière d’éducation, d’emploi et de santé, afin d’améliorer la conciliation études-travail.

Guide pratique – Préparation du curriculum vitae et rédaction de la lettre de présentation
Contenus informatifs
Ce guide, destiné à tous les chercheurs d’emploi, donne des conseils sur la façon de rédiger un CV et une lettre de présentation afin de mettre en valeur leurs expériences de travail et leurs atouts. Il permet de connaître les détails du contenu à communiquer et la meilleure façon de le faire.


Guide – Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Ce document aide les employeurs à bien préparer l’accueil d’un étudiant-employé, à l’accompagner dans son intégration et à faire les suivis nécessaires auprès de lui.
