Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
95 résultat(s)
Tous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCamp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleApprentis-génies
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePhelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleJournées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAteliers Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.
Camp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des classes, afin de permettre aux enfants de créer des contacts avec leur communauté et de favoriser une transition scolaire harmonieuse (maternelle 4 ans vers 5 ans ou entrée à la maternelle).
Lire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.
Apprentis-génies
Actions locales soutenues
Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.
Phelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Le Programme d’été offre un camp d’été éducatif gratuit aux élèves de la communauté âgés de 10 à 13 ans. Élément intégral du programme, le camp emploie plusieurs jeunes de la communauté comme moniteurs auprès des campeurs et leur fournit ainsi une première expérience d’emploi. Le Camp d’été est un autre moyen offert afin de soutenir les élèves de niveau primaire en transition vers l’école secondaire; il leur procure l’occasion de passer du temps ponctuel avec des élèves plus âgés qui fréquentent déjà l’école secondaire.
Les élèves participants profitent d’activités à l’extérieur, de sports, d’activités d’apprentissage pratique et d’ateliers de cuisine où la créativité et le travail d’équipe sont valorisés. Tous les défis éducatifs à relever en équipe sont élaborés par la coordonnatrice à l’aide du modèle sciences/technologie/ingénierie/arts/mathématiques.
Journées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Ateliers Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions. Le camp se tient trois fois par semaine et est l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress, en plus d’enrichir les compétences des jeunes.