Réussite éducative
Stratégie estivale

Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale
Bien que salutaire pour les jeunes, le congé estival engendre parfois des difficultés pour certains d’entre eux.
Les élèves dits plus vulnérables, soit les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d’apprentissage, reviennent parfois à l’école avec une perte des acquis, appelée « recul estival ». Les jeunes qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant l’été reviennent à l’école avec un retard qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur leur réussite éducative à long terme.

Atténuer le recul estival chez les élèves à risque
Cette infographie présente les principaux fondements pour réduire la perte des acquis en période estivale.
Vous y trouverez plus d’information sur les groupes d’élèves les plus à risque, des pistes d’action et des exemples d’activités ludiques de littératie et de numératie.
Quelques statistiques
24
projets ont été financés pour l’été 2024.
6 048
jeunes ont été rejoints au cours de l’été 2024.
256 458 $
ont été investis en projets locaux en 2024. (Bonifié grâce au plan de rattrapage.)
Stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative
Dans le cadre de sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, R3USSIR a mis en place, en collaboration avec ses partenaires, un plan d’action concerté afin de contrer le phénomène de recul estival.
Deux types d’approches ont été ciblées pour le développement et le déploiement de cette stratégie :
- La mise en place de mesures ciblées à l’intention de jeunes identifiés en concertation avec les centres de services scolaires
- La mise en place de mesures universelles, qui s’adressent à tous
Objectifs spécifiques :
- Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par des jeunes et des familles, ainsi que dans les camps de jour (approche non ciblée et universelle).
- Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l’été.
- Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire (approche ciblée, intensité élevée, fréquence régulière).
- Sensibiliser et outiller les partenaires à l’importance de maintenir les acquis durant l’été.
- Identifier les retombés des projets estivaux.
Les dimensions éducatives qui guident le développement des projets sont :
- Littératie, éveil à la lecture
- Numératie, éveil aux mathématiques
- Intégration sociolinguistique ou immersion française
- Activités à caractère scientifique
- Activités socioculturelles
- Activités favorisant les habiletés motrices
- Activités favorisant les aptitudes psychosociales
Partenaires impliqués
22 partenaires sont mobilisés et impliqués dans le développement et le déploiement de la Stratégie estivale de l’été 2024. Voici la liste complète :
- Maison des jeunes de Farnham
- École d’art de Sutton
- Centre de réussite éducative pour enfants La-le-li
- CLC Farnham (Bedford (Butler) and Farnham Schools)
- Maison des familles de Granby et régions
- Maison des jeunes l’Exit de Waterloo
- Vie culturelle et communautaire de Granby / Club Vacances Jeunesse
- Bibliothèque Paul-O Trépanier de Granby
- Centre de pédiatrie sociale Le Tandem
- Phelps Helps
- Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord inc.
- Concertation ValFamille
- La Relève du Haut-Saint-François
- Carrefour jeunesse-emploi du Haut-François en collaboration avec Cookshire Elementary School
- Carrefour Jeunesse Emploi de Coaticook
- Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook
- Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit
- Municipalité de Val-des-Sources et Concertation Avenir Jeunesse
- Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond
- Carrefour accès loisirs
- SAFRIE
- TDAH Estrie
Des questions?
Communiquez avec Karine Plouffe, agente de liaison et de développement
Responsable des dossiers de littératie et de la stratégie estivale
karine.plouffe@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56007

Projets soutenus en Estrie
R3USSIR accompagne et soutient des initiatives sur le terrain permettant de développer et de maintenir les compétences des jeunes en période estivale.