Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
175 résultat(s)
Lis au camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCamp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleApprentis-génies
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePhelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSuis la vague
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAdos-Prof
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLis au camp
Actions locales soutenues
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle plus défavorisée) qui fréquentent les camps plus éloignés. Les jeunes profitent ainsi des services offerts par la bibliothèque (rencontres d’auteurs, jeux divers, activités de musique et de chansons, prêts de livres…).
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Tous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.
Camp de jour – Groupe Trotteux
Actions locales soutenues
Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des classes, afin de permettre aux enfants de créer des contacts avec leur communauté et de favoriser une transition scolaire harmonieuse (maternelle 4 ans vers 5 ans ou entrée à la maternelle).
Lire pour le plaisir
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.
Apprentis-génies
Actions locales soutenues
Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.
Phelps Help – Programme Été
Actions locales soutenues
Le Programme d’été offre un camp d’été éducatif gratuit aux élèves de la communauté âgés de 10 à 13 ans. Élément intégral du programme, le camp emploie plusieurs jeunes de la communauté comme moniteurs auprès des campeurs et leur fournit ainsi une première expérience d’emploi. Le Camp d’été est un autre moyen offert afin de soutenir les élèves de niveau primaire en transition vers l’école secondaire; il leur procure l’occasion de passer du temps ponctuel avec des élèves plus âgés qui fréquentent déjà l’école secondaire.
Les élèves participants profitent d’activités à l’extérieur, de sports, d’activités d’apprentissage pratique et d’ateliers de cuisine où la créativité et le travail d’équipe sont valorisés. Tous les défis éducatifs à relever en équipe sont élaborés par la coordonnatrice à l’aide du modèle sciences/technologie/ingénierie/arts/mathématiques.
Suis la vague
Actions locales soutenues
La Maison des jeunes de l’Or Blanc a concocté une programmation toute spéciale pour des jeunes ciblés. Ces activités variées permettent aux jeunes de la fin du primaire de rencontrer régulièrement, soit 2 fois par semaine, des adolescents du secondaire. Ensemble, ils relèvent des défis variés, propices à créer des interactions positives entre les jeunes, à diminuer l’anxiété des jeunes face à la nouvelle année scolaire et à démontrer l’omniprésence de la littératie dans le quotidien de tous.
Ados-Prof
Actions locales soutenues
Des jeunes adolescents préparent et animent des ateliers hebdomadaires ludiques d’un avant-midi (3 heures chacun) de littératie et de numératie pour permettre aux enfants ciblés de maintenir leurs acquis scolaires.